Économie touristique : les ambitieux projets du Grand Pic-Saint-Loup

TERRITOIRE. C’est au cours d’une conférence de presse réalisée ce matin au Club de la Presse, à Montpellier, que les élus de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, présidé par Alain Barbe, ont présenté leur ambitieux projet de territoire 2016-2020. Un plan d’actions qui s’articule autour de quatre projets phares dont l’objectif est de refléter une stratégie territoriale dynamique en s’inscrivant dans une volonté de développer un tissu économique péren.

Un projet qui passe par deux priorités : l’économie et l’emploi. Des axes prioritaires permettant de valoriser un patrimoine riche et des ressources naturelles spécifiques. Ces deux piliers seront développés sous plusieurs angles : le tourisme, la jeunesse, l’innovation et la culture.

Un projet qui représente environ 17 M€  engagés sur 2016-2021, soit près de 200 emplois induits par les investissements réalisés sur la période.

Les quatres projets phares du plan d’actions

La stratégie du plan d’actions se décline autour de trois axes forts :

  1. “Faire territoire ensemble” : favoriser et entretenir le vivre ensemble dans un contexte de forte attractivité dont le projet phare est  »la reconfiguration de la salle Georges Brassens à Saint-Gély-du-Fesc » où l’on aura une salle de spectacles pour accueillir 300 personnes qui sera adaptée aux conditions d’artistes et au public et qui offrira une cinquantaine de spectacles pendant l’année.

“Ce projet est le fruit d’une réflexion sur le besoin du territoire maillage de lieux de spectacle. Avait d’abord été imaginée une grande salle ayant une jauge de plus de 700 places à l’extérieur de la commune de Saint-Gély-du-Fesc, où se développe une programmation culturelle attractive et où la fréquentation actuelle valide l’intérêt pour une offre culturelle locale. Cependant, au regard de la proximité de la Métropole de Montpellier et du coût de fonctionnement d’une telle structure, le projet s’est orienté ver la reconfiguration de cette salle déjà identifiée, en augmentant sa jauge de façon raisonnable, et en intégrant des équipements n’existant pas à ce jour” confirme le président Alain Barbe.

2. “Encourager toutes nos forces économiques” : réussir le développement économique actuel et à venir dans un cadre métropolitain en devenir dont le projet phare est  »la création d’une maison de promotion du territoire et des vins à Lauret » dans 400 m2 et avec un espace de dégustation des vins.

“Ce projet s’inscrit dans la stratégie oenotouristique du territoire comme un équipement structurant et fédérateur. Il s’intègre également dans les objectifs départementaux et régionaux en matière d’oenotourisme. Cet équipement phare reflète notre engagement fort sur cette thématique. Nous projetons d’ailleurs de candidater prochainement à la démarche Vignobles et Découvertes. Pour cela, la maison de promotion du territoire et des vins se construira autour d’un véritable récit oenotouristique valorisant l’histoire de nos paysages, ainsi que de notre patrimoine oenoculturel et naturel lié à la vigne, à nos garrigues” nous remarque le président Alain Barbe.

3. “Notre identité, notre patrimoine” : préserver le cadre de vie et valoriser les ressources locales dont le projet phare est  »la sauvegarde et réhabilitation du château de Montferrand » pour cela, l’École d’Architecture de Montpellier a déjà donné des propositions en maquettes pour ces travaux.

“Si dans dix ans voire moins, nous pouvons parler d’un outil de promotion touristique et d’un lieu patrimonial, nous pourrons être fiers d’avoir enclenché la sauvegarde d’un lieu qui, à ce jour, est en perdition.” annonce le président Alain Barbe.

Et pour le 4ème et dernier projet phare qui s’inscrit dans une démarche transversale à ses trois axes, et constitue le point de départ d’une stratégie territoriale dynamique est:  »la création d’une base nature à Saint-Clément-de-Rivière intègre la relocalisation de l’office de tourisme sur ce site, afin de dynamiser les visites sur le territoire de la CCGPSL, pour qu’y soient cultivés le loisir et le plaisir tout au long de l’année ».

Pratique: site web pour plus des infos http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *