Montpellier : la jeunesse engagée de l’Hérault exposée à Pierresvives

CIVISME. Des photos grandeur nature pour une bonne cause : c’est l’idée de 17 jeunes Héraultais, âgés de 15 à 25 ans. À travers Je m’engage, la photographe Sétoise Sandra Mehl a posé son regard sur ces jeunes du département engagés dans des projets humanitaires ou intergénérationnels, dans des actions citoyennes, dans leur sport ou la culture… Une manière de saisir leur potentiel, leur motivation, leur fierté d’agir et leur envie de partager.

Une exposition qui traverse les genres, les milieux sociaux et les territoires en allant de Lunel à Saint-Pons-de-Thomières, en passant par Lodève et Frontignan. Sandra Mehl a su capter la flamme d’une intensité identique dans les yeux des jeunes des quartiers, du monde rural ou du littoral.

L’engagement de ces Héraultais est né d’une passion, récente ou de longue date, d’une prise de conscience sociétale ou environnementale, et parfois d’une opportunité offerte par un dispositif public ou un collège par exemple (jeunes sapeurs-pompiers, conseil départemental des jeunes). D’où l’enjeu, pour le département, de mettre à disposition de ces jeunes les ressources nécessaires à la concrétisation de leur engagement.

Un guide pratique pour les jeunes

Par la mise en oeuvre de ces orientations, le département agit directement auprès des jeunes mais s’appuie également sur un réseau d’acteurs (le réseau Jeun’Hérault) qui partage la même vision d’avenir. Ce guide pratique réunit tout ce qu’il faut savoir sur les actions du département et de ses partenaires mais aussi tous les bons plans destinés aux 15-25 ans. Il recense tous les dispositifs, les services, les conseils et les contacts pour permettre aux jeunes d’atteindre leur autonomie. Il valorise leurs initiatives, leurs expériences, leurs témoignages ainsi que leurs aspirations.

PRATIQUE
Exposition Je m’engage à voir jusqu’au 12 mai.
Pierresvives (quartier Mosson), 907 Rue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *