Présidentielle : 69,42 % de participation à 17 heures

ÉLECTIONS. Le taux de participation est de 69,42% à 17h selon le ministère de l’Intérieur. En 2012, il était de 70,59%.

19H – Fermeture de la plupart des bureaux de vote

Il est 19 heures passées. La majorité des bureaux de vote sont désormais fermés, sauf à Montpellier, où les électeurs ont jusqu’à 20 heures.

18H – Info ou intox ?

D’après la RTBF (média belge), Emmanuel Macron est en tête avec 24%, suivi par Marine Le Pen (22%), François Fillon (20,5%) et Jean-Luc Mélenchon (18%). Ce sondage aurait été effectué par un institut de sondage réputé, auprès duquel les médias belges se sont engagés à ne pas divulguer son nom. L’enquête aurait été réalisée ce dimanche matin, pour être communiquée à 13h30.

Le média belge s’appuierait sur un « sondage sorti des urnes » dont les chiffres correspondraient à un sondage réalisé par Opinion Way. Pourtant, cet institut de sondage a fait savoir que les chiffres avancés par le média belge ne venaient pas de lui.

L’autorité de régulation des sondages prend en tout cas ces fuites – même fausses – très au sérieux, puisqu’elle a adressé un communiqué aux rédactions alarmant : « Ayant pris connaissance de la diffusion des résultats d’un sondage relatif au premier tour de l’élection présidentielle qui aurait été réalisé après l’attentat du jeudi 20 avril et qui serait attribué à un institut français qui n’est pas cité, la commission des sondages a obtenu des huit principaux instituts de sondages français (Bva, Elabe, Harris interactive, Kantar-tns-Sofres, Ifop, Ipsos, Odoxa, Opinionway) l’assurance qu’ils n’étaient pas les auteurs d’études ayant conduit à établir les données chiffrées publiées ». De ce fait, le sondage évoqué par RTBF doit « être considéré comme une rumeur dépourvue de tout fondement ».

17H – 69,56% dans l’Hérault

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 8h partout en France. En région Occitanie, les électeurs sont venus en nombre, puisque à 17h, le taux de participation était légèrement plus élevé que la moyenne nationale : 69,42%. Il était de 69,56% dans l’Hérault.

15H – Fausse alerte à Montpellier

À Montpellier, un incident mineur a été signalé en début d’après-midi dans le bureau de vote Marie-Curie, qui a été fermé après le déclenchement d’une alarme. Une fausse alerte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *