Salon international du multicoque : c’est parti pour 5 jours

0
Salon International du multicoque ©SIM2016

INAUGURATION. La grande famille de l’industrie du nautisme se retrouve à la Grande-Motte, du 19 au 23 avril, pour la 8ème édition du salon international du multicoque.

Le désormais rendez-vous annuel du multicoque de La Grande-Motte ouvre ses portes aujourd’hui pour 5 jours dédiés à la navigation. Organisé chaque année à la mi-avril, le salon international du multicoque attire les principaux constructeurs mondiaux de multicoques : ‘‘L’Europe est une référence dans le domaine de la construction de multicoque, mais le salon international du multicoque se veut être le rendez-vous mondial du catamaran et du trimaran, qu’il soit à voiles ou à moteurs. Son objectif prioritaire est d’assurer l’accueil du plus grand nombre, constructeurs, architectes, designers, équipementiers, accastilleurs, voileries, et tous les services inhérents, dans cette spécificité qu’est le multicoque et de répondre ainsi, aux visiteurs venus souvent de très loin pour valider des choix initiés sur les salons d’hiver ici au Boot de Düsseldorf ou au Nautic de Paris. Ce pari lancé en 2010, est en partie gagné aujourd’hui, et il dépasse même nos espérances les plus folles ; avec plus de 60 modèles présents, les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris et cette année encore, nous aurons de nombreuses nouveautés’’, explique Philippe Michel & Frédéric Morvant, les organisateurs du salon.

« Un double intérêt »

- Annonce -
PAVÉ 250

‘‘Ce salon présente un double intérêt : dynamiser le secteur du multicoque en Méditerranée et positionner La Grande-Motte comme une place forte du nautisme en France, les multicoques s’avérant être, aujourd’hui, une véritable locomotive pour la plaisance’’, complète Stéphan Rossignol, le maire de La Grande-Motte, qui annonce une 8e édition ‘‘riche en nouveautés et en diversités. Nous avons placé la barre très haut ! La ville entière accueille le nec plus ultra de ce que compte la planète en matière de chantiers navals spécialisés dans la fabrication des multicoques’’.

Inauguré ce mercredi à 11h sur l’Esplanade Jean Baumel à La Grande-Motte, cette journée proposera aux visiteurs de croiser un grand nom de la voile : Thomas Coville, nommé chevalier de la Légion d’honneur, le 14 avril dernier.

Jeudi 20 avril, à 14h, sur l’aire de carénage (avenue Robert Fages),  les organisateurs proposeront également de découvrir une nouveauté qui fait son entrée dans le port : le COKLIFT 45 : un chariot de levage pour multicoques, sur mesure et unique en son genre, tout juste acquis par le Port de La Grande Motte.

À découvrir également en avant-première : Catana 53, Fountaine Pajot New 47, Fountaine Pajot MY 44, Neel 51, Leopard 45, Swiss Cat S48, Banuls 60, le New Alibi, le Solar Wave, le Futura 49, le Bali 5.2… Quelques-uns des derniers-nés des chantiers Lagoon, Leopard, Fountaine Pajot, Nautitech ou Privilège Marine.

Chiffres-clé Edition 2016 :
• 17 000 visiteurs

  • 54 % de visiteurs étrangers
  • 3’500 m2 d’exposition
  • + de 60 multicoques exposés

Les chiffres du marché mondial
– Un marché mondial du multicoque représentant 1000 bateaux produits/ an
80% de bateaux à voile, et 20% à moteur (représentant 30 % du chiffre d’affaires)
– 1er producteur mondial : la France (devant l’Afrique du Sud) avec 60% de la production mondiale
– Chiffre d’affaires mondial : environ 450 millions d’euros.

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
1001 vies et expériences professionnelles ont amené Nadira vers le journalisme, qu’elle exerce depuis plusieurs années au sein de 7officiel by Métropolitain en tant que Rédactrice en chef. Amateur d’art, de culture et d’histoires, son Bureau croule sous les ouvrages littéraires, qu’elle dévore littéralement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here