Montpellier : pour ses 20 ans, le FISE fait le plein de nouveautés

0

SPORTS EXTRÊMES. En 1997, Hervé André-Benoît jeune étudiant de la Montpellier Business School, lançait dans le cadre de ses études ce qui allait devenir le FISE. Du 24 au 28 mai, riders et spectateurs vont fêter les 20 ans de la plus grande manifestation sportive d’Occitanie avec de nombreuses nouveautés. Skate, roller, BMX, Mountain Bike, wakeboard, trottinette et escalade seront au rendez-vous.

Il y a 20 ans, les sports extrêmes débarquaient à Palavas, puis à Grammont avant de se poser sur les rives du Lez. L’événement n’a alors cessé de grandir : en 2016, 600 000 personnes se sont pressées aux abords de l’Hôtel de Région ce qui en fait la troisième manifestation sportive en France derrière le Tour de France et le Vendée Globe. Un événement qui rayonne à travers le monde puisque 120 pays l’ont diffusé.

- Annonce -
PAVÉ 250

« L’accent a été mis sur les 20 ans avec un mélange de riders, de public, de partenaires, de médias qui font que pendant 5 jours Montpellier s’arrête sur les rives du Lez » présente Hervé André-Benoît. Sans oublier le parrain historique de l’événement José Garcia, grand passionné de wakeboard connaissant bien la région, qui sera présent à Montpellier.

Toutes les nouveautés

« Pour les 20 ans, nous avons souhaité apporter des nouveautés » annonce Hervé André-Benoît. Première d’entre elles, le terrain de jeu des riders grandit en occupant l‘esplanade de l’Europe avec le tracé du roller qui s’annonce spectaculaire. Ce sera le théâtre d’une autre nouveauté avec le 24 mai à 20h pour la première fois, une cérémonie d’ouverture où des riders emblématiques qui ont fait les 20 ans du FISE dans toutes les disciplines s’empareront de la zone.

Une nouvelle discipline intègre le FISE avec l’escalade version bloc. Les grimpeurs vont devoir escalader des murs de 4,5 m de haut en faisant preuve d’adresse, de puissance et de rapidité. Cette nouveauté accueillera les meilleurs mondiaux de la discipline car la compétition s’inscrit au calendrier international de IFSC au niveau Master.

Hurricane, structure organisatrice du FISE, a signé deux nouveaux contrats de 5 ans (jusqu’en 2022) avec l’UCI pour l’organisation de la coupe du monde de BMX freestyle et de flat. Une délégation du Comité International Olympique sera d’ailleurs présente à Montpellier afin d’évaluer le BMX Freestyle en vue de son intégration aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Le Fise, grâce à un partenariat avec la Fédération Internationale de Roller Sports, organise une coupe du monde de roller freestyle. La version slopestyle a droit cette année à un espace 100 % dédié au roller sur l’esplanade de l’Europe. L’étape de Montpellier de Mountain Bike Slopestyle est labellisé Gold pour le FMB World Tour.

Un film, un livre, une académie dédié au BMX flat…

Parmi les autres nouveautés, le FISE présentera un film de 52 minutes en avant-première le mardi 23 mai au Gaumont Multiplexe avant d’être diffusé sur SFR Sports. Beyond The Ramp, réalisé par Gilles Langlois, reviendra sur l’histoire du FISE. Dans le même ordre d’idée, est également en préparation un livre collector de 260 pages tiré à 1 000 exemplaires.

Comme chaque année, le FISE restera gratuit mais il faudra s’inscrire sur l’appli ou le site internet du FISE pour accéder à la zone. L’application permettra aussi d’avoir accès à de nombreuses informations en temps réel. Il sera également possible cette année de voter pour votre rider préféré.

En septembre, une FISE Academy ouvrira à Baillargues afin de développer le BMX flat. Selon Hervé André-Benoît, la région possède un fort potentiel dans la discipline. Alex Jumelin, l’un des meilleurs riders mondial, y prodiguera des cours deux fois par semaine. Et pour assurer la promotion de cette ouverture, un show sera organisé les 20 et 21 mai dans les arènes de Baillargues.

En 20 ans, le FISE a grandi de manière prodigieuse confirmant l’intérêt du public pour les sports extrêmes. Et c’est d’ailleurs une des fiertés d’Hervé André-Benoît que d’avoir largement contribué à sa popularité en France.

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
Journaliste depuis plus de 10 ans et amoureux de Montpellier. Observateur discret de la vie locale. Ses centres d’intérêt ? « Aussi variés que les facettes de la ville ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here