Nautiques de Port-Camargue : 50’000 visiteurs attendus

MER. 50’000 visiteurs sont attendus le week-end de Pâques -du vendredi 14 au lundi 17 avril au soir- aux Nautiques de Port-Camargue, au Grau-du-Roi, dans le Gard, dont c’est la 23e édition. À ce plus grand salon du bateau d’occasion de Méditerranée, on pourra découvrir les nouvelles unités des plus grands constructeurs.

C’est l’événement phare qui marque le début de la saison, un salon bien ancré dans le port languedocien durant le week-end pascal et dont la renommée a, depuis des années largement dépassé les frontières de l’Occitanie. Des milliers d’amoureux de la mer en quête d’un nouveau bateau ou tout simplement d’un peu de rêve et d’évasion se retrouvent à ce grand rendez-vous de la plaisance.

Un long week-end festif où l’on échange ses expériences de mer, ses projets de croisière et ses envies de grand large. Animations pour les jeunes et les moins jeunes, conférences pratiques pour naviguer de façon plus sûre, plus confortable et plus performante, visites de belles unités, gastronomie régionale, chacun trouvera son bonheur lors de cette 23e édition.

Quatre villages, 20’000 m2 d’exposition

Les Nautiques de Port-Camargue, c’est avant tout le plus grand marché du bateau d’occasion de Méditerranée. Comme tous les ans plus de 600 unités seront exposées à terre et à flot par des professionnels et des particuliers. Les Nautiques de Port-Camargue, c’est aussi 250 exposants répartis sur quatre villages, plus d’un kilomètre de quais et 20’000m² d’exposition. Du plus petit dériveur aux luxueux yachts de croisière, le choix sera comme toujours très large et pour tous les budgets, de quelques centaines d’euros à plus d’un million.

Le succès de ce salon, on le doit avant tout à l’association des professionnels du nautisme de port Camargue qui l’a créé voilà plus de vingt ans et qui l’a développé au fil des éditions avec le précieux soutien de ses partenaires institutionnels parmi lesquels la mairie du Grau-du-Roi-Port-Camargue, la Région Occitanie / Méditerranée Pyrénées, le département du Gard et de nombreux partenaires publics et privés. En collaboration avec la capitainerie, la maison du Nautisme de Port-Camargue et la maison du tourisme, c’est le grand rendez-vous incontournable des passionnés du nautisme.

Le paddle sera roi

L’équipe d’organisation, avec à la barre son dynamique président Jean-Luc Glad, s’applique tous les ans à améliorer la configuration du salon pour optimiser la mise en valeur des bateaux à terre comme à flot et faciliter et agrémenter le parcours des visiteurs.

Animations, conférences et vente aux enchères : cette édition 2017 proposera un programme riche et varié pour satisfaire le plus large public. Parmi les nouveautés, un espace « Les Nautiques plage » qui sera particulièrement dédié au paddle, un sport très en vogue et à l’initiation à la voile sur Optimist, cette géniale coque de noix qui a permis à des générations de navigateurs, dont les plus célèbres de tirer leurs premiers bords. Au programme également une série d’interviews et conférences quotidiennes sur un podium, sur les thèmes les plus variés -sécurité, vitesse, confort à bord, conseils d’experts pour l’achat d’un bateau, récits de croisière de tourdumondistes, dont Chantal Eykens, qui racontera son périple de deux ans sur un voilier avec son mari et ses deux enfants- et la présentation officielle du Tour de France à la voile, qui fera escale à Port-Camargue les 24 et 25 Juillet. Autres innovations cette année, « Les universités de la plaisance », une série d’ateliers de perfectionnement pour tout ce qui touche à la croisière et à l’entretien des bateaux, animés par des professionnels, qui auront lieu dans la salle « Le marin » au yacht-club de Port-Camargue. Enfin une vente aux enchères d’une dizaine de bateaux se déroulera vendredi 14 avril à 14h, sous le marteau d’un huissier et coordonnée par la capitainerie.

SNSM et Kito de Pavant en vedette

Le salon accueillera aussi comme tous les ans des invités d’honneur. Parmi eux cette année la SNSM -Société nationale de sauvetage en mer- qui fête cette année son cinquantième anniversaire et le navigateur Kito de Pavant, l’incontournable navigateur solitaire montpelliérain, qui viendra raconter son aventure et son sauvetage dans le Vendée Globe, la plus prestigieuse course au large du monde, sa prochaine participation au tour de France à la voile et à la Transat Jacques Vabre.

À l’arrivée des beaux jours, prévoyez donc de faire escale au salon Les Nautiques de Port-Camargue à Pâques. Vous pourrez y trouver le bateau de vos rêves et l’ambiance y sera comme toujours nautique chaleureuse et festive.

Pratique : Les Nautiques de Port-Camargue, de vendredi 14 à lundi 17 avril au soir, au Grau-du-Roi : entrée du salon, parking et navettes entièrement gratuits. http://www.lesnautiques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *