L’Occitanie, première région créatrice d’emploi en 2016

0

EMPLOI. Stat’UR « Conjoncture » qui vient d’être publiée par l’Urssaf Languedoc-Roussillon montre que l’année 2016 s’est conclue par une hausse des effectifs salariés du privé au quatrième trimestre dans la région Occitanie.

Les statistiques régionales présentées -évolution de l’emploi et de la masse salariale du secteur privé en Languedoc-Roussillon au quatrième trimestre 2016, ainsi qu’ un zoom sur les déclarations uniques d’embauche dans l’ex-Languedoc-Roussillon- montre que sur l’ensemble de l’année 2016, la progression de l’emploi est un peu plus forte qu’en 2015.

- Annonce -
PAVÉ 250

Les activités tertiaires sont les plus dynamiques, en particulier les hôtels-cafés-restaurants et les services aux personnes qui enregistrent le niveau de créations d’emploi le plus élevé depuis 2008. Les effectifs salariés se stabilisent dans l’industrie et les pertes ralentissent dans la construction.

Les créations de postes s’amplifient dans tous les départements, sauf en Lozère. Par ailleurs, le nombre d’embauches en CDI progresse de 10 % sur l’ensemble de l’année.

Fort dynamisme

L’emploi salarié retrouve un fort dynamisme en Occitanie au quatrième trimestre (+0,7 %). Sur l’ensemble de l’année 2016, l’Occitanie est ainsi la région métropolitaine la plus créatrice d’emploi, totalisant 23’000 postes supplémentaires. Une telle croissance de l’emploi n’avait plus été atteinte depuis 2008.

Le secteur tertiaire reste le principal moteur de cette dynamique, l’ensemble des activités de services créant des postes sur l’année 2016. Mais l’industrie y contribue également, renouant avec des créations de postes en région, +1 % sur un an. Dans la construction, l’érosion des effectifs salariés ralentit fortement fin 2016, mais le secteur ne recrée pas encore d’emploi.

La masse salariale poursuit également sa progression : +0,5 % en glissement trimestriel et +2,3 % sur un an soit un rythme équivalent à l’évolution nationale. Le salaire moyen par tête (SPMT) croît modérément ce trimestre (+0,2 %) et sur un an (+0,9 %). Il s’établit à 2 111 euros, le salaire moyen languedocien restant inférieur de 17 % à la moyenne nationale.

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
mm
1001 vies et expériences professionnelles ont amené Nadira vers le journalisme, qu’elle exerce depuis plusieurs années au sein de 7officiel by Métropolitain en tant que Rédactrice en chef. Amateur d’art, de culture et d’histoires, son Bureau croule sous les ouvrages littéraires, qu’elle dévore littéralement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here