Handicap : véhicules électriques et plateforme pour le GIHP

INAUGURATION. Ce n’est plus un, mais trois véhicules électriques que compte désormais le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées de l’Hérault, le GIHP. Les deux nouveaux véhicules vont donner lieu à une inauguration, le jeudi 13 avril.

Une réception qui sera également l’occasion d’inaugurer la plateforme de recharge, sur le site du GIHP, dans le quartier du Millénaire, à Montpellier. Les véhicules et la plateforme seront inaugurées par Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de la métropole et par Thierry Balix, président du GIHP d’Occitanie.

Pour la célébration de ses 50 ans, l’année dernière, le GIHP avait innové avec la mise en place du tout premier véhicule électrique en France, aménagé pour personnes en situation de handicap. Cette démarche écologique, porteuse d’avenir s’amplifie donc avec la mise en circulation de ces deux nouveaux véhicules électriques. Parallèlement, pour optimiser l’exploitation de ces véhicules, le GIHP a créé un parking dédié à leur recharge en mode rapide (30 mn) et lent (8 heures).

47’000 € de la métropole

Ce déploiement est rendu possible grâce au soutien de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) et l’attribution d’une subvention de 47’000 euros. Ces trois véhicules électriques représentent 13% du parc du service transport adapté de Montpellier Méditerranée Métropole (3M).

Le premier véhicule électrique a été mis en service en juin dernier dans le cadre de la signature de la Charte Objectif CO2 par la métropole de Montpellier. Depuis sa mise en service, les réactions des usagers sont enthousiastes et portent sur le côté innovant, écologique bien sûr, mais surtout sur l’absence de bruit et le confort de conduite offert par la motorisation électrique.

Cette première en France montre une nouvelle fois la capacité à innover du GIHP, association -loi 1901- qui a fondé le transport adapté aux personnes en situation de handicap en France et qui s’occupe désormais de la prise en charge globale -transport, aide humaine, logement et accompagnement à la vie sociale- de plus de 5300 bénéficiaires sur la région.

>> Le GIHP en Occitanie : 5300 bénéficiaires, 23’000 personnes accompagnées par mois, 412 salariés 160 véhicules aménagés, 13,2 M€ de budget, 200’000 heures d’intervenants d’aide à la personne. Le Service transport adapté de Montpellier Méditerranée Métropole (3M), c’est : 1248 adhérents en 2016, 26 véhicules, 37 permanents, dont 30 conducteurs 850’000 kilomètres parcourus l’an dernier. Et 70’000 transports en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *