Christian Assaf : « L’Ouest de Montpellier est délaissé »

DOSSIERS. C’est à la brasserie la bien nommée du Déclic, à Celleneuve, que Christian Assaf, le député PS de la 8ème circonscription de l’Hérault a lancé son nouveau combat pour sortir de l’impasse, « l’ouest de Montpellier et de sa métropole qui est complètement délaissé ». Et d’évoquer, « des bouchons de plus en plus importants, des enfants fatigués par des heures de transport scolaire, des zones d’activité toujours à créer, une pollution croissante à endiguer et des paysages à l’abandon à protéger ».

Nouveau combat dans la continuité de son action, car le député socialiste, « fait avancer ces dossiers depuis 5 ans, mais il faut se battre encore et encore ». Christian Assaf a détaillé les cinq priorités. D’abord, résorber les bouchons qui paralysent la circulation de l’ouest de Montpellier : « De Pignan, Cournonsec, Saussan,Fabrègues et Cournonterral, il faut environ une heure pour rejoindre les domiciles ». Le député souhaite que la ligne 5 du tramway soit faite d’un seul tenant et en priorité, que soit prolongée la ligne 2 du tramway du terminus actuel de Saint-Jean-de-Védas jusqu’à Fabrègues et au-delà, à Cournonterral et Cournonsec. Il veut la mise en place d’un véritable Tram Exprès Régional au départ de Frontignan pour aller vers Cournonterral, via Balaruc. Après le TER de la SNCF, verra t-on le TER de la métropole de Montpellier ?

« Dynamiser l’emploi »

Ensuite, Christian Assaf relève que, « aujourd’hui, les pôles d’activités sont concentrés sur Montpellier, ce qui empêche les personnes en difficulté, les classes moyennes, les jeunes sans véhicule de travailler à proximité de chez eux ». Pour le député, « des entreprises doivent être implantées entre Montpellier et Sète pour dynamiser l’emploi. Je propose la création d’une zone d’activité économique à vocation artisanale à Fabrègues et une autre tournée vers les énergies renouvelables à Mireval ».

Il évoque la friche des terrains de l’ex-raffinerie de Frontignan, que « la Mobil a abandonnée polluée. Elle doit en assumer la dépollution. Le principe du pollueur/payeur s’applique, mais il faut penser au futur en installant sur ce site la nouvelle gare SNCF, une zone économique et de nouveaux espaces de loisirs ». Il compte sur l’aide du conseil régional d’Occitanie.

Parc naturel régional et lycée

Question environnement toujours, le député de la 8ème circonscription s’inquiète de la menace écologique du massif de la Gardiole et note avec satisfaction que, « le projet irresponsable d’y installer une décharge dans cet écrin naturel ait été repoussé ». Christian Assaf prône la création d’un Parc naturel régional englobant les zones humides de Frontignan et de Vic-la-Gardiole.

Enfin, le député de l’Hérault se félicite que la Région Occitanie ait actée la construction d’un lycée, avec un chantier lancé dès 2019 : « Reste aujourd’hui à en connaître son implantation, entre Cournonsec, Cournonterral et Fabrègues ». Christian Assaf a fait appel à Kelvine Gouvernayre, sa suppléante pour cette campagne de l’élection législative de juin prochain. Chef d’entreprise depuis septembre dernier sous l’enseigne Mademoiselle Kakie, sa boîte est spécialisée dans l’événement de la mode et de la beauté à domicile ».

Depuis 2014, elle est conseillère municipale de la commune de Frontignan et conseillère communautaire de l’Agglomération du Bassin de Thau. C’est une élue de terrain, à l’instar de Christian Assaf qui parcourt « son » territoire des Jardins du Peyrou, à Montpellier au Bassin de Thau, en passant par la plaine de Pignan et le massif de la Gardiole.

Il ne connaît pas les 130’000 habitants de cette circonscription, mais presque !

 

1 Comment

  1. Et que dire de la fréquence des trams 3, avec un départ tous les 1/4 d’heure de Juvignac et d’un lieu inaccessible et au parking ridicule, et aux passages toutes les 7 à 10 minutes alors que les trams 1 & 2 passent tous les 4 à 6 minutes… Tram 3 ? non, bétaillère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *