Yvon Taillandier : l’artiste-peintre réanimateur d’enthousiasme

EXPOSITION. Plus que quelques jours pour profiter de l’exposition  »Yvon Taillandier – Peintures fraîches » présentée jusqu’à fin mars 2017 à L’atelier Musée Fernand-Michel à Montpellier. Au menu, des oeuvres joyeuses et stimulantes pour l’imagination qui offre un coup de projecteur sur l’un des précurseurs de la figuration libre.  

Artiste complet, critique d’art, secrétaire du prestigieux Salon de Mai au Grand Palais à Paris où il a côtoyé Picasso, Chagall, Miro, Giacometti ou Calder, ce natif de Paris âgé aujourd’hui de 91 ans s’est fait, depuis 1969, le chantre de ce qu’il a nommé la  »figuration libératrice » : un art pictural littéraire, un véritable labyrinthe où s’enchaînent les formes dessinées. Sous des airs d’extrême simplicité, ses créations sont longuement élaborées.

Des oeuvres joyeuses et stimulantes que le maître explique par la quête d’enthousiasme :  »Il m’importe beaucoup que ma peinture soit joyeuse ou, du moins stimulante pour l’imagination, car je pense que, si l’on est imaginatif, aucune difficulté n’est insurmontable. On a trop vécu de désespoir, de tristesse et de découragement. Il s’agit de se ressaisir, de se ragaillardir, de ranimer son enthousiasme. »

Oeuvres de Yvon Taillandier

Aventuriers dans l’âme, ses nombreux voyages l’ont entrainés à donner naissances à de nombreuses œuvres picturales et à animer de nombreuses conférences sur la Nouvelle Figuration à travers le monde (Japon, Mexique, Hong-Kong, Bangkok, Calcutta…). Dans son “Taillandier-Land” en expansion constante et contente, il développe une vision poétique et louftingue du monde où les forment mutent et Multiplient, s’entêtent et sans souci, fusionnent et fonctionnent, s’emmêlent et se mêlent de tout ! Un monde pictural qui révèle un sens pour l’humour et le goût de l’absurde . Un artiste qui semble s’amuser autant qu’il nous amuse de ses fantaisies picturales….

L’atelier-musée de l’art brut est ouvert du mercredi au dimanche (10 h-13 h et 14 h-18 h) au 1, rue Beau-Séjour. De 6 à 8 euros. Infos : 04 67 79 62 22.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *