Carte d’identité : démarches administratives simplifiées

PRATIQUE. Désormais, les démarches administratives pour obtenir une carte d’identité ou pour son renouvellement sont simplifiées. Explications.

Jusqu’à présent, lorsqu’on voulait obtenir ou renouveler une carte d’identité, il fallait retirer à la mairie un formulaire CERFA, le remplir et rassembler les pièces d’état civil demandées. Il fallait ensuite retourner en mairie pour déposer son dossier et attendre que les services de la mairie nous contactent pour obtenir, enfin, sa carte.

Depuis le 14 mars, ces démarches administratives ont été simplifiées. En effet, vous pourrez désormais faire un certain nombre de démarches chez vous, ce qui vous permettra d’économiser un rendez-vous à la mairie. Il vous suffira de vous rendre sur le site de pré-demande et de retirer le formulaire à remplir. Par ailleurs, désormais, en cas de renouvellement de sa carte, seuls la copie de l’ancienne carte d’identité et un justificatif de domicile seront nécessaires.

Gain de temps

En revanche, vous ne pourrez plus vous rendre dans n’importe quelle mairie pour déposer votre dossier. Vous devrez vous renseigner sur celles qui sont équipées d’un « dispositif de recueil » ou station biométrique. Il n’y aura cependant plus de commune de rattachement. Vous pourrez vous rendre dans n’importe quelle mairie habilitée à prendre en charge votre dossier.

Ces changements permettent à l’administration, mais aussi aux usagers de gagner du temps. On peut ainsi obtenir notre carte en une semaine au lieu de deux. Cette nouvelle carte biométrique est gratuite et valable pendant 15 ans. En cas de vol, on vous demande de payer 25 € pour en obtenir une nouvelle. Comme pour le passeport, vous devrez donner vos empreintes digitales, ce qui devrait réduire le nombre d’usurpation d’identité.

4 Comments

  1. Demarche simplifiee mais delai pour le rdv en mairie plus de 2 mois d’attente , il faut prospecter les mairies abilitees et ne pas craindre de traverser tout le departement pour trouver un rdv plus rapide

  2. Je suis en guadeloupe pour mon travail j ai egare ma carted identite puis je la refaire en guadeloupe meme si mon adresse est dans le tarn

  3. Simplifiée ?!?! C’est la même chose qu’avant sauf que maintenant les délais pour avoir un rdv sont catastrophiques…. c’est du grand n’importe quoi et c’est à se demander ce que font les agents communaux !

  4. Bonjour

    Je confirme 2 mois pour avoir le rdv pour un bébé. A la mairie cela ne va pas passer elle a la bouche ouverte (elle a 7 mois euh…).
    Et le délai pour obtenir la carte ? 1 mois voir 2 mois en cette période (mars).
    Vive le progrès.

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