Montpellier : la ZAT se profile au parc Montcalm

0
Le parc Montcalm à Montpellier.

ÉVÉNEMENT. Lancée en 2010, la Zone Artistique Temporaire (ZAT) de Montpellier est devenue le rendez-vous incontournable de la ville. Cette année, c’est le parc Montcalm qui a été choisi pour offrir aux montpelliérains une manifestation artistique et festive ,qui se déroulera le 22 et 23 avril.

La ZAT choisit d’investir chaque année l’espace public de Montpellier pour faire découvrir aux plus curieux les quartiers de la ville sous un angle inédit. Les artistes s’inspirent du lieu, de son histoire, de ses paysages et de son usage pour le révéler différemment au public. Cette année, c’est le parc de Montcalm qui est mis à l’honneur, mêlant comme chaque année spectacle vivant (théâtre, danse, musique), arts visuels (installations plastiques, pyrotechniques, projections), street art, performances, projets in situ, créations partagées et projets participatifs.

- Annonce -

La direction artistique de cette édition est confiée à Pierre Sauvageot, directeur de Lieux publics, le centre national de création en espace public à Marseille.

“L’être ensemble” favorisé

Si la ZAT est si populaire, c’est parce qu’elle est accessible à tous. L’événement montpelliérain reflète en effet le côté créatif et actif de la ville, amenant chacun à découvrir ou redécouvrir différemment les espaces de la Métropole. Pour satisfaire le plus grand nombre de visiteurs et prenant en compte sa diversité, les projets artistiques sont pensés et réalisés afin d’éveiller la curiosité de tous dans l’exploration du quartier.

C’est à ciel ouvert, dans les 26 hectares du parc, que tous les habitants de la ville pourront se retrouver durant ces deux jours, dans le même élan festif pour “partager de grandes émotions artistiques”.

Une exploration insolite de la ville

Après une dixième édition logée dans le quartier de Figuerolles, la ZAT 2017 invite la population de Montpellier à explorer le parc de Montcalm et d’en proposer une découverte attrayante et pleine de surprises.

Tout est réfléchi pour faire émerger l’émerveillement des petits et des grands, dans une atmosphère artistique, collective et divertissante. La ZAT illustre ainsi la politique culturelle de la Ville, dont l’enjeu principal est l’accès de tous à l’art dans une relation ouverte à l’innovation.

Toujours originale, la ZAT ne cesse de surprendre ses visiteurs qui paraissent chaque année conquis par l’ambiance festive de la manifestation. De plus, elle est gratuite! Arguments convaincants pour bloquer d’ores et déjà ces deux jours dans son agenda…

Pratique :  le 22 et 23 avril. Entrée Libre. Parc Montcalm – Rue des Chasseurs, Montpellier.

Accès en tram : Ligne 2 station Mas Devron, en bus : Ligne 6 arrêt Georges Brassens. Plus d’infos sur la ZAT ici.

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here