Montpellier : les droits des femmes et le sport

0
MHSC à la Mosson

ÉGALITÉ. La Ville et la Métropole de Montpellier participent à la journée internationale des droits des femmes avec une grande manifestation toute la journée de ce mercredi 8 mars sur l’esplanade Charles de Gaule. Cette année, la thématique choisie met à l’honneur les pratiques sportives féminines sur le territoire.

Montpellier, première ville de France pour le sport féminin, s’appuie sur l’un de ses atouts pour faire entendre les revendications et améliorer la situation des femmes. Le sport est un outil de socialisation et de construction de soi, mais aussi d’éducation et d’émancipation. C’est également un cadre pour partager des valeurs communes entre hommes et femmes.

- Annonce -

Des sportives de plusieurs clubs du territoire (ASPTT Foot, MUC Hand-ball, MUC Aviron, l’UNSS, Montpellier Judo Olympique Paillade, Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo, Aqua-Love, AMSO 34, RC Lemasson, St Martin Gazelec…) participeront à des initiations gratuites sur cinq terrains multisports et un tatami installés sur l’esplanade.

Une exposition

Les sportives locales du BLMA, du MRC ou du MHSC seront mises à l’honneur, à travers l’exposition Montpellier, terre de championnes réalisée par la photographe Cyrielle B., lauréate de la bourse animation jeune de la Ville.

Et pour assurer la bonne humeur en se dépensant, une zumba géante est organisée à 16h devant le kiosque Bosc.

La journée se terminera par une table ronde à la salle Pagézy sur le thème Les sports au féminin : bonne pratique, professionnalisation, médiatisation durant laquelle interviendront notamment Marie Kubiak (ancienne joueuse de football professionnelle, en charge du plan de féminisation régional pour la Ligue Nationale de Football), Bérengère Sapovitch (ancienne joueuse de football professionnelle, gardien du PSG), Cyrielle B. (photographe sportive, association Sport’n’Pic), Céline Allegre (1ère Présidente du MUC Omnisports) et Yasmina Aziez (taekwandoïste, sélectionnée aux JO de Rio).

Le programme

Esplanade Charles de Gaulle
9h-17h : Structure gonflable pour les enfants.
9h-17h : Exposition Montpellier, terre de championnes dans la tente accueil.
9h-11h : Initiations sportives réservées aux scolaires.
14h-17h : Ateliers sportifs.
16h-17h : Zumba géante devant le kiosque Bosc.

Salle Pagézy (ancienne mairie)
18h-20h : Table ronde Les sports au féminin : bonne pratique, professionnalisation, médiatisation. Sensibilisation des acteurs du sport aux leviers permettant d’améliorer la pratique sportive féminine dans toute sa diversité ; témoignages de sportives de haut niveau sur les chemins de l’excellence sportive ; état des lieux de la médiatisation des pratiques sportives féminines. Traduit en langue des signes.

PARTAGER
Journaliste depuis plus de 10 ans et amoureux de Montpellier. Observateur discret de la vie locale. Ses centres d’intérêt ? « Aussi variés que les facettes de la ville ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here