Le site Web de Met-Hérault.

PRÉVISIONS. Météo LanguedocMétéo Hérault et le nouveau venu, Met-Hérault annoncent ce week-end un coup de vent fort pour la journée de ce lundi. Cependant, il est mentionné “possible coup de vent”, à bien lire certains messages. Leurs prévisions sont généralement fondées et sûres. Sauf que dans ce cas-là, ni Météo France n’annonce ces intempéries et ce dimanche soir, les services de sécurité concernés, notamment le Codis 34 ne sont pas destinataires de bulletins allant dans ce sens.

Voici le message de Météo Languedoc : “Ce début mars nous laisse décidément peu de répit. En effet, une dépression va se constituer sur le proche Atlantique avant d’adopter une trajectoire allant de la Bretagne au golfe de Gênes en Italie. Celle-ci pourrait générer un fort coup de vent sur la région ce lundi. Les rafales pourront dépasser les 100km/h dans le domaine de la tramontane. La position exacte de la dépression déterminera la puissance de ce coup de vent. Malgré l’échéance assez proche, un simple décalage de quelques dizaines de kilomètres changerait la donne, c’est pourquoi il convient de rester prudents face aux valeurs annoncées”.

- Annonce -

Météo Hérault écrit à peu près la même chose dans ses posts : “Un fort de coup de vent est attendu sur le département, lundi. Alors qu’une dépression plongera de la Bretagne vers l’Italie, on aura dans le même temps une forte poussée anticyclonique qui remontera directement du Maghreb. Ce contexte très dynamique sera à l’origine d’une accentuation du resserrement isobarique couplé un à un puissant courant d’altitude qui s’étirera du Nord de la France à la Méditerranée. C’est véritablement en fin de journée que le vent orienté à l’Ouest/Nord-ouest se renforcera significativement. Le fait marquant, c’est la généralisation du phénomène qui n’épargnera aucune zone du département. De brusques rafales supérieures à 80/90 km/h sont d’ores et déjà envisageables en plaines, 100 à 110 km/h sur le littoral ponctuellement 120 km/h aux limites de l’Aude. Sur les hauteurs au dessus de 700 m, les rafales pourraient atteindre 120 à 140 km/h localement. Le paroxysme de cet épisode venteux est attendu dans la soirée de ce lundi, entre 18 et 23h. Il sera donc de courte durée, mais méritera d’être suivi avec attention”.

Saluons Met-Hérault

Profitons en pour saluer l’arrivée récente de Met-Hérault, une nouvelle page dédiée aux prévisions météorologiques sur Facebook. Félicitations au gestionnaire de ce site, un habitant de Gignac, qui n’est pas seul, semble t-il pour faire la pluie et le beau temps, au jour le jour, mais, également à sept jours.

Et en ayant jeté un oeil sur ce qu’annonce Met-Hérault, eh bien, il est bien mentionné également le retour d’une forte tramontane pour la nuit soirée de ce lundi dans le département.

Alors, coup de vent ou coup de buzz ? On sera bientôt fixé sur ces prévisions livrées en…coup de vent !

Les prévisions de Met-Hérault.
PARTAGER
mm
Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here