Occitanie : les lauréats du concours Coup de Pousse

TROPHÉES. La Région a récompensé hier soir au Corum de Montpellier les lauréats du dispositif Coup de Pousse. Par la 5e édition de ce concours, l’Occitanie et ses partenaires récompensent financièrement et accompagnent les entreprises et porteurs de projet lauréats.

460 candidatures ont été reçus, 84 entreprises et projets ont été retenus, 42 ont été auditionnés par 6 jury pour au final désigner 12 lauréats et 4 coups de cœur.

Avec une dotation de 800 000 €, c’est une réelle chance pour les porteurs de projet et les entreprises ayant moins de 5 ans d’existence. C’est également l’opportunité de détecter des idées innovantes et leur permettre de grandir avec plus d’assurance. Outre la récompense financière, elles bénéficient en effet d’un accompagnement professionnel.

LES LAURÉATS

Défi transition énergétique et gestion sobre des ressources, adaptation au changement climatique

Catégorie Grain d’entrepreneur
ECOTRANSAT (Gard – Gilles Melon, Michel Dupoirieux et Pierre-Julien Vandenburie) accompagné par l’incubateur des mines d’Alès et URSCOP LR.


Le projet consiste à concevoir, fabriquer et commercialiser des voiliers éco-conçus à base de fibres naturelles. La phase expérimentale financée par du sponsoring éthique permettra de construire et tester cinq prototypes lors de raids-tests en mer.

Catégorie Jeune Pousse
ECOSEC (Montpellier – Benjamin Clouet, Bernard Caille et Vincent Le Dahéron) accompagné par Réalis et URSCOP LR.
Créer en avril 2015, l’entreprise veut développer un réseau de toilettes sèches publiques haut de gamme en proposant des cabines respectueuses de l’environnement pour une ville propre, durable et attractive. Le système fonctionne sans eau, sans sciure et sans odeur ce qui permet de limiter la maintenance.

Défi renouveau industriel

Catégorie Graine d’Entrepreneur
AIRVADA (Toulouse – Antoine Tournet et Roman Luciani) accompagné par ISAE SUPAERO.
Conception d’une gamme de drones nommé DIODON dédiés aux applications professionnelles et militaires. La structure gonflable brevetée de DIODON lui permet une grande résistance aux impacts. Une fois replié, il peut facilement être transporté dans une sacoche.

Catégorie Jeune Pousse
ISYMAP (Bagnols-sur-Cèze – Marie-Anne Lissandre et Aurélien Ballier) accompagné par BIC INNOV’UP.
L’entreprise conçoit des systèmes de mesures innovants composés de balles très résistantes aux chocs qui embarquent des capteurs. Elles peuvent être larguées en milieu hostile sans aucune intervention humaine.

Défi éducation, intégration, lutte contre les inégalités

Catégorie graine d’entrepreneur
LES CARTONS (Toulouse – Céline Taillard et Manon Le Padellec) accompagné par MADEELI.
Le projet consiste à créer une plateforme collaborative de vide d’appartement en ligne qui met en relation des personnes cherchant à remplir leur logement avec celles qui vident le leur.

Catégorie Jeune Pousse
LES FÉES SPÉCIALES (Montpellier – Virginie Guilminot, Flavio Perez, Éric Serre et Ève Machuel) accompagné par Réalis et ALTER’INCUB LR.


L’entreprise produit des films d’animation à forte valeur artistique basée sur l’utilisation de logicielles libres. Elle démocratise aussi l’accès à ces logiciels en proposant des formations aux autres professionnels du secteur.

Défi sécurité, mobilité et cadre de vie durable

Catégorie Graine d’Entrepreneur
CROSSBOX/RECKALL (Canilhac – Anthony Drogueux et Ludovic Vasseur) accompagné par Lozère Développement.
Le projet consiste à développer une solution de détection des piétons autour d’engins industriels pour limiter les accidents.

Catégorie Jeune Pousse
ZE-WATT (Vieille-Toulouse – Éric Gaigneux, Jean Arhainx et Hervé Delay) accompagné par la pépinière d’entreprises de Toulouse Métropole et Incubateur Midi-Pyrénées.
L’entreprise créée en avril 2014 propose un service clé en main aux entreprises et aux administrations pour équiper leur parking de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Défi vie, santé, bien-être, sécurité alimentaire et défi démographique

Catégorie Graine d’Entrepreneur
KOOVEA (Montpellier – Adrien Content, Raphaël Verdaguer et Yohann Caboni) accompagné par Incubateur des Mines d’Alès.
Le projet consiste à proposer une solution globale et innovante permettant aux industriels pharmaceutiques de garantir la viabilité des médicaments thermosensibles coûteux tout au long de la chaîne d’approvisionnement au travers de capteurs de température connectés en temps réel.

Catégorie Jeune Pousse
MOVE IN MED (Montpellier – Sylvie Boichot et Sophie Gendrault) accompagné par le BIC Montpellier Méditerranée Métropole.
L’entreprise développe des outils digitaux et des services innovants à destination des professionnels de santé pour coordonner le parcours de soins des patients atteints de maladies chroniques qui nécessitent un suivi au long cours et une prise en charge par plusieurs professionnels.

Défi Transition Numérique

Catégorie Graine d’Entrepreneur
IOTEROP (Montpellier – Hatem Oueslati, Jacques Bourhis et David Navarro) accompagné par le BIC Montpellier Méditerranée Méropole et Languedoc Roussillon Incubation.
Le projet consiste à produire des solutions logicielles et électroniques pour la sécurité, l’interopérabilité et la gestion à distance des objets connectés dans le monde de l’internet des objets. Des solutions qui vont apporter un langage commun à 40 milliards d’objets connectés et les rendre plus intelligents et sécurisés.

Catégorie Jeune Pousse et lauréat Grand Prix
ONFOCUS (Montpellier – Anh-Tuan Gai et Franck Durousset) accompagné par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole.


L’entreprise développe une plateforme logicielle qui optimise les revenus publicitaires des éditeurs de sites médias sur internet sans pénaliser l’expérience utilisateur des leurs internautes.

Coup de Cœur

Coup de coeur startup engagé
ZE COMBI (Labarthe-sur-Lèze – Claude Morellon, Cédric Giraud et Francis Allouche) accompagné par MADEELI.
L’entreprise développe et commercialise de petits véhicules électriques et connectés destinés aux livraisons en centre-ville.

Coup de cœur startup connecté
EDISON WAY (Montauban – Jean-Jacques Carrillo, Francis Bourrières et Stéphane Michel) accompagné par NOVALIA.
L’entreprise développe de nouveaux systèmes de distribution d’énergie électrique basés sur un concept innovant d’architecture. Cette solution s’articule autour d’un réseau multifilaire unifié qui permet de réduire la quantité de métal nécessaire pour une installation et d’un ensemble de boitiers qui rendent le système intelligent.

Coup de cœur startup au féminin
NOVAFORM (Villelongue-de-la-Salanque – Corinne Riol Delamarche) accompagné par CEEI Plein Sud Entreprises.
L’entreprise conçoit et commercialise des parcours de formation en ligne pédagogiques et ludiques à travers des serious games à destination des salariés du secteur social et médico-social et des aidants familiaux.

Coup de cœur de la startup est dans le pré
LES FOLIES FERMIÈRES (Garrigues – David Caumette et Laetitia Caumette) accompagné par MADELLI et la Chambre d’Agriculture du Tarn.
David Caumette, agriculteur passionné, a imaginé un projet global associant des repas à la ferme autour de produits locaux et d’une animation culturelle. Il a lancé un véritable cabaret au cœur de la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *