Mobilité bancaire : ce que la loi Macron a changé

CONCURRENCE. Le mandat de mobilité bancaire est un contrat que nouent le client et sa future banque pour changer d’établissement bancaire. Ce document autorise la future banque à intervenir en son nom, de façon automatisée et dans des délais encadrés, aux transferts de domiciliation des virements et des prélèvements réguliers depuis l’ancien compte. L’objectif est de permettre aux Français de changer de banques plus facilement.

La Loi Macron vise à améliorer les conditions de concurrence sur le marché bancaire hexagonal, à la traîne sur ce sujet par rapport à ses homologues européens. Il est généralement admis pour les Français que le changement de domiciliation bancaire est complexe. Ainsi, seulement 5 % des usagers quittent un établissement pour un autre sur un an. Un chiffre relativement faible par rapport au marché de la téléphonie qui compte un mouvement entre 17 et 20%. La portabilité doit aider à modifier un système jugé trop figé, donc par définition, peu favorable aux clients.

Si cette nouvelle loi peux inciter les clients à opter pour une banque en ligne, Laurent Sassus, directeur de la relation client au sein du Crédit Agricole du Languedoc, relativise et considère que celle-ci ne peux mettre à mal que les banques mauvaises élèves en relation client. Au Crédit Agricole, au contraire, cette loi est vue comme une opportunité pour accueillir de nouveaux clients.

Concrètement, le client transmet le RIB de son établissement d’origine à sa nouvelle banque. Il signe le mandat de mobilité bancaire, permettant à celle-ci d’effectuer les changements nécessaires au transfert des différents comptes bancaires, garantissant la prise en charge des opérations récurrentes et des chèques non débités sur les 13 derniers mois. Les banques ne pourront plus s’opposer à ces demandes, et devront livrer les informations requises dans un délai de 5 jours ouvrés maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *