Open Sud de France : Alexander Zverev remporte le tournoi ATP250 de Montpellier

TENNIS. La 7e édition de l’Open Sud de France offrait une finale inédite à Montpellier entre Richard Gasquet, trois fois vainqueur du tournoi, et Alexander Zverev, jeune prodige du tennis mondial. Et le dernier mot est revenu à Alexander Zverev avec sa victoire en deux sets 7-6 (4) / 6-3.

D’un côté Richard Gasquet, cinq fois finaliste à Montpellier et victorieux en 2013, 2015 et 2016, chouchou du public héraultais. De l’autre, l’Allemand Alexander Zverev, qui du haut de ses 19 ans est le meilleur représentant de la NextGen du tennis mondial. Ce dernier a d’ailleurs bénéficié d’une wild-card, bien sentie, de la part de l’organisation.

Les premiers échanges du match ne laissent pas de mystère sur les intentions d’Alexander Zverev. Dès le premier jeu de service du Français, l’Allemand l’agresse immédiatement et le break. Il confirme dans la foulée sur son service. Au petit jeu des rallyes en fond de court, Alexander Zverev se montre plus précis. Le Bitterrois est alors d’être plus incisif et s’appuie sur son revers pour aligner trois jeu d’affilée.

Les deux joueurs empochent respectivement leurs jeux de service. À 4-3, Alexander Zverev montre de premières défaillances sur son service dont Richard Gasquet ne tire pas profil. Le Français gêné de plus en plus par le service du jeune Allemand gagne le jeu suivant. À 5-5, Alexander Zverev décide de serrer le jeu en retour mais ne parvient pas à prendre le service du Français qui reste solide. Les deux hommes se dirigent alors vers le jeu décisif.

Alexander Zverev mène rapidement 3-0 dans le jeu décisif puis 5-2. Richard Gasquet commet alors une double faute offrant 4 balles de set à l’Allemand. À  sa troisième tentative, Alexander Zverev ne laisse pas passer l’occasion et s’empare du premier set en 53 minutes.

La nouvelle génération prend le pouvoir

Dès le début du deuxième set, Alexander Zverev poursuit avec la même volonté d’agresser continuellement le Français en s’appuyant sur son service et des coups puissants de débordement. La variété coup droit, revers de l’Allemand gêne Richard Gasquet. Le Français réussit à conserver ses services mais ne parvient que très rarement à inquiéter Alexander Zverev sur ses jeux.

À 3-2, Alexander Zverev accélère sur plusieurs échanges marathons. Richard Gasquet se montre alors solide pour égaliser à 3-3. Dans le jeu suivant, le Français se retrouve à 0-30 mais quatre services puissants sortent l’Allemand de cette mauvaise passe. C’est ensuite à Richard Gasquet de devoir défendre son service. Mené 0-30, puis 15-40, le Bitterrois ne parvient pas à sauver son jeu de service.

Alexander Zverez n’a alors plus qu’à conclure. Trois gros services lui offre trois balles de match. Une double faute puis deux coups trop longs entretiennent l’espoir. Mais à sa quatrième tentative, Alexander Zverev ne laisse aucune chance à Richard Gasquet et s’empare ainsi de la 7e édition de l’Open Sud de France.

Les réactions d’après-match à venir

dedede

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *