Open Sud de France : Zverev écarte Tsonga et rejoint Gasquet en finale

TENNIS. Dans la deuxième demi-finale de l’après-midi, Jo-Wilfried Tsonga était opposé à Alexander Zverev. Et le jeune prodige Allemand a impressionné dans un combat de 2h19 conclue au terme de trois sets (6-7 (6-8) / 6-2 / 6-4) de haut niveau.

C’est un choc de cogneurs qui s’annonçait. Également la revanche du quart de finale du masters 1000 de Shanghai où Jo-Wilfried Tsonga avait dû batailler trois sets (6-7 (7/4), 6-4, 7-5) pour l’emporter. Les premiers jeux ne laissaient planer aucun doute sur la tournure du match. Les deux joueurs entamaient d’emblée de longs marathons en fond de court. Très solides sur leurs services, aucun des deux ne voulait lâcher le moindre coup à son adversaire. Preuve en est, une seule balle de break, par Alexander Zverev, n’était concédée dans ce premier set. Les jeux défilaient rapidement.

C’est fort logiquement que les deux joueurs se dirigèrent vers le jeu décisif. À 2-1, sur deux services, Jo-Wilfried Tsonga se fait peur. Le Manceau perd le premier sur une faute directe puis le deuxième sur sa première double faute du match. Alexander Zverev enchaîne alors les points s’offrant même une balle de break. Mais Jo-Wilfried Tsonga, poussé par le public de l’Arena remonte son retard et finit par s’offrir le set à 8-6 sur sa première tentative.

Zverev impressionne

Dans son élan, Jo-Wilfried Tsonga break son adversaire à l’entrée du deuxième set. Piqué au vif, Alexander Zverev accélère comme il l’avait fait face à Jérémy Chardy au tour précédent. Pour la première fois du tournoi, le Français doit céder d’abord un jeu puis un deuxième. À 3-1, le prodige allemand serre encore plus le jeu et agresse Jo-Wilfried Tsonga à chaque coup.

Mené 4-1, le Français est acculé sur son service et doit batailler pour revenir à 4-2. Alexander Zverev gagne facilement le jeu suivant et agresse Jo-Wilfried Tsonga sur son service. Ce dernier concède logiquement le deuxième set 6-2.

Le combat continue

Le troisième set débutait sur la même teneur. Jo-Wilfried Tsonga manquait de peu l’occasion de prendre d’emblée le service de son adversaire. Alexander Zverev répliquait de la même manière mais au tour du Français de se montrer résistant. Tandis que l’on atteignait les 2h de jeu, aucun des joueurs ne voulait céder.

Fait rare dans ce troisième set, Jo-Wilfried Tsonga remportait un jeu facilement pour égaliser à 4-4. Mais Alexander Zverev poursuivait sa marche en avant. Impressionnant depuis le début du match, l’Allemand gagne son jeu et réussit à breaker le Français dans un dernier jeu cruel pour Jo-Wilfried Tsonga. Alexander Zverev rejoint ainsi Richard Gasquet en finale de l’Open Sud de France.

Réactions d’après-match de Jo-Wilfried Tsonga à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *