Un engin géant pour détruire la tour d’Alembert

CHANTIER. La démolition de la tour d’Alembert dans le quartier des Hauts de Massane a débuté. Point d’explosion au programme mais l’utilisation d’un engin unique en France loué pour l’occasion.

Après une phase dite de curage, commencée en septembre dernier et consistant à vider complément l’immeuble et à le désamianter, la démolition à proprement parler de la tour d’Alembert peut avoir lieu. Jusqu’à la semaine prochaine, une grue au bras géant pouvant atteindre 53 mètres de hauteur va s’atteler à grignoter du haut vers le bas la tour. Une technique qui, contrairement à l’utilisation d’explosifs, limite les projections de poussières.

La société Genier-Deforge du groupe Colas Destruction possède cet engin qui est la plus haute pelle à démolition de France. Celle-ci, avec son pilote, voyage à travers toute la France au grès des chantiers. Un engin qui a la location coûte 200 000 €. La destruction totale de la tour devrait être effectuée durant la semaine prochaine. Il faudra ensuite un bon mois pour évacuer les quelques 9 000 tonnes de gravas.

17 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *