Innovation : NovaGray, grand prix Midinnov 2017

START-UP. À Toulouse, la start-up montpelliéraine NovaGray a décroché le grand prix 2017 du salon Midinnov pour une innovation médicale majeure : des tests de sensibilité -prises de sang- qui vont révolutionner le traitement du cancer par radiothérapie.

Déjà lauréate du Prix Santé du Hello Tomorrow Challenge 2016 (Paris), la start-up créée en 2015 (3 salariés) et hébergée par le BIC de Montpellier a mis au point un test innovant pour le traitement du cancer. NovaGray est partie d’un constat : alors que la radiothérapie est utilisée dans le traitement pour 2/3 des cancers, environ 10% des patients présentent une sensibilité particulièrement préjudiciable à cette technique. Or, pour ces patients, n’existait à ce jour aucun moyen de détection… Jusqu’à ce que NovaGray, donc, ne développe son test de sensibilité.

Un geste pour sécuriser la radiothérapie

Réalisé à partir d’une prise de sang, un acte simple non invasif pour le prescripteur et le patient, ce test, dont le résultat est livré en une semaine, permet de détecter les patients sensibles et rend de fait possible la personnalisation des traitements par radiothérapie, entraînant une plus grande efficacité et une limitation de leurs effets secondaires. La technologie NovaGray (protégée par deux brevets) permettra aux médecins d’adapter les protocoles de soin à la résistance de chaque patient. La start-up propose d’ores et déjà un test pour le cancer du sein, qui a obtenu la validation clinique et le marquage CE début 2016.

Essais cliniques
                                
L’innovation de NovaGray est issue des travaux de recherche menés depuis vingt ans par le Professeur David Azria à l’ICM de Montpellier : « Dans les prochains mois, nous allons accélérer la commercialisation du test en Europe et aux Etats-Unis », précise Clémence Franc, cofondatrice de la start-up : « Deux autres tests, pour le cancer de la prostate et le cancer du poumon sont actuellement en essais cliniques. Ils seront disponibles respectivement en 2018 et en 2019… Ce Grand Prix nous apporte de la visibilité et va permettre d’accélérer notre développement : avec la dotation, nous pourrons investir davantage en R&D et financer des études stratégiques ». Prochaine étape cruciale en France pour le test développé par NovaGray : l’annonce de sa prise en charge par l’assurance-maladie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *