Dimanche. Dans la cour du Net

CHRONIQUE. Désormais, retrouvez tous les dimanches une sélection des tweets, des retweets et des petites phrases marquants de la semaine écoulée.

Lundi 30 janvier

André Deljarry plaisante dans l’introduction de son discours des voeux de la CCI Hérault : « Je suis heureux de vous accueillir dans la salle des rencontres de la mairie (…) Il est bon de venir ici, dans cette maison commune, que les chefs d’entreprise se l’approprie aussi. Alors rassurez-vous, ce n’est pas pour être maire de Montpellier que l’on est venu dans cette salle parce que l’on aurait pu dire pareil quand j’allais au Corum. J’ai fait mes voeux pendant 5 ans au Corum on aurait pu dire que je devenais président de la Métropole » .

L’astronaute français Thomas Pesquet en mission dans l’espace depuis le 15 novembre dernier émerveille les réseaux sociaux avec ces photos. Lundi, il publie une vue de Montpellier prise à 400 km d’altitude.

Le MHSC annonce la mise à pied de Frédéric Hantz et de son adjoint Arnaud Cormier. Ce qui donne l’occasion à Dimitri Moulin, journaliste pour RTL, d’évoquer avec amusement un éternel serpent de mer du club.

Les Experts ont remporté dimanche leur 6e titre mondial. Parmi eux, quatre joueurs du MHB : Michaël Guigou, Valentin Porte, Ludovic Fabregas et Vincent Gérard. L’équipe de France a bien sûr été reçue par François Hollande à l’Élysée.

Mardi 31 janvier

Le MHSC présente officiellement Jean-Louis Gasset au poste d’entraîneur. Pour Laurent Nicollin les critères de sélection étaient simples : « Pour sortir de cette situation, il faut des gens qui sont dans l’esprit du club et qui ont l’esprit Pailladin tout simplement » .

Bien que touché par un drame familial, Jean-Louis Gasset n’a pu résister au coup de téléphone de Laurent Nicollin : « J’ai traduit ça comme un appel au secours. Des amis qui avaient besoin de moi sur une mission de 4 mois pour sauver Montpellier« 

Pierre-François Canet, président de l’AIPALS, lors de la conférence de presse présentant la modernisations de la médecine du travail : « Il y a une pénurie de médecins du travail. D’ici 5 ou 6 ans, il y aura 50 % de médecins du travail en moins au niveau national » .

La boutique Lilou Plaisir à Montpellier, spécialisée dans les jeux coquins pour adultes, s’amuse de la côte de popularité de François Hollande dans une publicité à l’occasion de la Saint-Valentin.

Mercredi 1er février

Quatre mois après le lancement de Métropolitain, notre site enregistre de très bons chiffres d’audiences avec plus de 4 millions de pages vues et près de 500 000 lecteurs au mois de janvier. Un grand merci à vous !

En mission politique et économique en Russie du 30 janvier au 3 février, Philippe Saurel renforcent les liens entre Montpellier3M, la ville d’Obninsk et la province de Kalouga. Le mercredi, il est de passage à Moscou où il est accueilli par Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France, et invité à la Douma où il a rencontré trois députés dont deux sont membres de Russie Unie le parti de soutien à Vladimir Poutine.

Dans la soirée, l’Assemblée Nationale adopte en première lecture la loi casier vierge portée par la députée socialiste de l’Hérault Fanny Dombre-Coste. Tandis que les couloirs bruissent des nouvelles révélations sur l’affaire Pénélope Fillon, cette loi vise à restaurer la confiance entre les élus et les politiques.

Jeudi 2 février

Première conférence de presse pour Jean-Louis Gasset comme entraîneur du MHSC. Le Montpelliérain a d’abord rassuré : « L’état d’esprit est très bon ! Les joueurs sont travailleurs et à l’écoute » . Et d’annoncer ses intentions pour le groupe : « Je connaissais les joueurs maintenant je dois connaître les hommes (…) J’aimerai que des leaders sortent de la tanière car là j’ai besoin d’eux. Il faut que les leaders de terrain se transforment en leaders de vestiaire » .

Vitorino Hilton qui s’est présenté devant la presse un peu plus tôt a évoqué le classement actuel : « On sait qu’on est dans une situation compliquée mais on sait aussi qu’on a les qualités pour faire mieux » . Une situation néanmoins difficile pour le capitaine du MHSC : « En tant que défenseur c’est dur d’en prendre 5 à Marseille, 5 à Lyon, 6 à Monaco ! » et d’exprimer les souhaits de son nouveau coach : « On nous a demandé de jouer au football et de nous projeter sur samedi 22h avec les 3 points » .

Samedi 4 février

Tweet de Frédéric Lacas, président de l’Agglo de Béziers : @fredericlacas : « Les @BeziersAngels ont encore fait la différence ce soir ! La @FFvolleyball nous offre une grande #saison 2017…#volleyball #victoire ».

Dimanche 5 février

Tweet de Martin de Montvallon, journaliste à l’AFP de Marseille : « À Sète, une exposition-portrait autour d’Hervé Di Rosa, initiateur des arts modestes ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *