Commerçants de Montpellier : 50 % des travaux de la devanture financés

COMMERCES. Il y a quelques mois, la municipalité à relancé sa campagne du centre-ville pour la requalification des devantures commerciales. En mai 2015, la ville a fait passer de 20% à 50% l’aide apportée par la Ville aux commerçants. Dix-huit travaux sur des devantures ont déjà été réalisés.

Peuvent prétendre à cette subvention les commerçants, artisans, professions libérales ou travailleurs indépendants dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas un million d’euros pour le local concerné. Seuls les travaux qui améliorent l’aspect et l’esthétique de la façade, dans le respect de la typologie de l’immeuble, sont éligibles. Les projets doivent présenter les aménagements nécessaires à la mise en accessibilité des personnes à mobilité réduites.

Plus que 4 mois

Depuis, « 42 dossiers ont été déposées sur une centaine de dossiers retirés à la CCI. Ce qui veut dire que la mesure commence à être connue. Le rythme annuel de réalisation a depuis triplé et le nombre de dossier en cours permet d’envisager un rythme meilleur » a rapporté Stéphanie Jannin, lors du conseil municipal, jeudi soir. « Nous entamons maintenant les quatre derniers mois pour lequel nous avons une aide à 50%. Et après elle sera décroissante comme cela s’est fait pour les ravalements de façade« , poursuit la déléguée à l’urbanisme.

Depuis décembre 2015, le bureau d’étude INSITU est mandaté par la municipalité afin de les assister pour le démarchage : « 450 commerçants ont été démarchés, 155 dossiers ont été suivis particulièrement par ce bureau d’étude« , précise Stéphanie Jannin.

Le bureau d’étude tient d’ailleurs une permanence le lundi et mercredi pour informer les commerçants (Pour prendre rendez-vous appeler le 04 34 88 79 40 ou par mail : devantures.grandcoeur@ville-montpellier.fr). Un guide pratique expliquant les démarches à suivre est disponible pour les commerçants à la Mission Grand Coeur, 17 boulevard du Jeu de Paume.

>> Plus de renseignements et simulateur de calcul sur le site de la Ville.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *