Pickpockets dans le tramway : messages et paiement sans contact

PRÉVENTION. Les vols à la tire récurrents dans le tramway à Montpellier et à certaines stations, comme celles de Maguelone sur la ligne 1 et 2 et de la gare, sur les lignes 3 et 4 ont amené la direction départementale de la Sécurité publique de l’Hérault (DDSP 34) à se rapprocher de la direction de la TaM 3M, afin de prévenir les usagers. Avec succès.

Depuis ces derniers jours, des messages d’alerte sont diffusés dans les rames en trois langues -Français, Anglais et Espagnol-, informant les voyageurs de la présence de pickpockets. Des informations qui circulent également  en continu sur les panneaux d’affichage des stations.

Des usagers se font régulièrement délester de leur portefeuille, de leur carte bancaire et d’argent liquide, le plus souvent lorsqu’ils retirent leur ticket de transport aux bornes installées aux stations, selon un mode opératoire bien huilé et redoutable.

Mode opératoire redoutable

Les voleurs, en général des mineurs de nationalité bosniaque et des Roms, agissant en duo -un garçon et une fille ou deux filles très jeunes- bloquent la fente des automates avec des pièces, obligeant les usagers à payer avec leur carte bleue. Les adolescents relèvent le code secret, puis encerclent les victimes au moment où elles pénètrent dans les rames, les poussent et en profitent pour dérober en douceur la carte bancaire.

Récemment, des mineures de 13 et 15 ans ont ainsi été interpellées à trois reprises dans le secteur de la gare SNCF Saint-Roch, après avoir dépouillé des jeunes femmes, selon ce mode opératoire. Elles ont été localisées dans la foulée dans une enseigne de restauration rapide, où elles mangeaient avec l’argent découvert dans les portefeuilles. Quand elles parviennent à lire le code secret des cartes bleues, elles s’empressent d’aller retirer les fonds jusqu’au plafond autorisé à un distributeur automatique de billets (DAB) le plus proche.

60 nouvelles bornes de paiement direct

Outre les messages d’information à destination des voyageurs, Tam 3M est en train d’implanter le système de paiement sans contact : il suffit de passer sa carte bancaire devant le terminal, le paiement est enregistré dans la seconde. Donc, plus besoin pour les usagers de taper le code secret de la carte bleue aux automates, près des pickpockets qui épient leurs faits et gestes. Certaines stations en sont déjà équipées, d’autres vont l’être dans les prochaines semaines. Selon la TaM 3M, quelque 60 nouvelles bornes de paiement direct, sans contact vont équiper les stations de la ligne 1.

Ces mesures préventives et efficaces vont permettre de mieux protéger les milliers de voyageurs qui utilisent le tramway chaque jour à Montpellier.

 

80 Comments

  1. Et si on ne les relâchait pas ces delinquants ce ne serait pas la meilleure solution ? C est toujours aux usagers de prendre des précautions et pas à nos politiques de faire le nécessaire bah oui pas politiquement correcte

    1. Ben oui. Exactement ça. Ils piquent deux trois cartes bleues par jour ils gagnent 2000€ et les politiciens ne font rien. La police ne peut rien faire c’est la justice qui doit changer

    2. On ne peut pas enfermer un étranger de 12ans ^^

      Puis t’es quand même pas en train de dire que c’est de la faute des politiciens si certaines personnes ne sont pas capables de surveiller leurs poches !
      Je comprends même pas comment c’est possible de se le faire voler sans agression.

  2. Enfin la Tam met le sans contact ! Les boîtiers sans contact étaient installés dans origine sur les automates, puis retirés sans avoir jamais été activés… On se demande pourquoi un tram de retard ?

  3. quelle honte pour la ville, ces messages de rapine aux arrets des trams et dans les trams ! jamais par le passé celà n’a existé, on pouvait jouir tranquillement de notre ville sans aucuns soucis, depuis que tous ces bandits aventuriers de l’etranger entrent sur notre territoire sans aucun controle, voilà ou nous en somment ! honteux !

    1. Il y a toujours eu des pickpockets vers la gare.Certes,il y en a plus maintenant,mais il y a 30 ans,on faisait déjà gaffe 😉 Mais il n’y avait pas les bornes carte bleue,donc moins de risque.

    2. c’est pareil partout dans toutes les grandes villes , il n’y a pas que Montpellier , la misère c’est partout sur l’exagone au cas où vous n’auriez pas remarqué ….

    3. y a pas à faire de jeu de qui que ce soit ! y en a marre de voir la ville dans les mains des rapineurs de tout poils ! etes vous allés à l’arret gare des trams entre 18 et 19 h ? vous m’en direz des nouvelles !

  4. Gratuité des transports publics! Pas de paiment aux machines, pas de tentation pour les voleurs et les contrôleurs pourraient être dans les rames comme les contrôleurs du train: service et sécurité.

    1. je suis contre, j’imagine même pas la propreté dans les trams et il faut payer les salariés (ceux qui conduisent, ceux qui font la pub etc, les travaux….) ont les payent comment ????

  5. Pourquoi ne pas traiter le problème à la source ? Mettre plus de brigades aux points les plus dangereux pour interpeller les voleurs… ça ne date pas d’y hier les vols aux arrêts de tram pourquoi se réveiller maintenant ? Que chacun fasse son travail au lieu de demander au consommateur juste d’être prudent !

  6. Au lieu de nous faire chier, nous les usagers à devoir payer par carte aux bornes et d’investir des sommes importantes pour de nouvelles machines pour les tickets, sa serait pas plus simple de les mettre en tôle ou des travaux d’intérêts généraux..

    1. Faut garder l’esprit Charlie de tolérance, après tout, vous ne le saviez pas mais vous êtes des « nantis » !..Vous avez un job ou une retraite, eux n’en n’aurons jamais !…

    2. Exactement ! Entièrement d’accord pour la tolérance, mais il faut qu’il est aussi le respect de chacun et des règles de société. Quelque soit nos origines, « nantis » ou pas nantis, qu’on est un job ou pas, on vit en société on se respecte on vole pas et on agresse pas

    1. Si y’a pas de place dans les prisons y’a de la place pour faire des TIG et ramasser toutes les ordures qui trainent partout ça les occupera peut etre plus utilement… cette lois c’est une honte pour nous tous…

  7. Montpellier sa deviens Chicago merci saurel a rien faire comme d habitude à gauche , les machines a tickets qui rendent pas la monnaie à cause des roms qui leur vole, la blague car au final si les gens mettent la point il y a des pièces dedans au final

  8. la faute est a la justice !!!!!!!! elle n’est plus faite pour le citoyen , helas mais pour le délinquants !!!!! je connais des mecs qui ont pris 5 ans de prison ferme pour de simple vol d’auto radio !!!!!! a fabriquer des épingle a linge !!!!!!!! sa les avaient calmer grave mais il y a longtemps 35 ans !!!!!!!!

  9. J’ai vécu 6 ans à montpellier ,et jamais ça m’était arrivé…et là ,y’a qq semaines ,je me suis faite avoir.elles ont eu mon code de cb,m’ont volé mon portefeuille et ont eu le temps de retirer 200 eu… ><
    Donc faites attention ^^

  10. Faut pas accusé la justice, ni la police, c’est nos dirigeants qu’il faut accusé ceux qui nous gouvernent. Ils ont laissé la Roumanie et la bulgarie entrée dans l’union Européenne le 1 janvier 2007. Voilà les conséquences. Ses pays nous rapporte rien que se soit en matière de richesse ou de sécurité, au contraire l’union européenne verse des milliards d’euros a ses deux pays pour faire face a leurs difficultés. Et cerise sur le gâteau ils viennent nous voler. L’Europe c’est une catastrophe et croyez moi, les anglais ont tout compris quitter l’Europe…) alors allez voté au lieu de vous plaindre sur des réseau sociaux. Il est urgent de maîtriser le flux migratoires. Les roms, les bosniaques, les bulgares, ect… c’est la même merde.

    1. Je te redis. Le sport à mtp c est des gamines de 12 qui te voient taper ton code, qui quand tu montes ont vu ou tu avais rangé ton portefeuille, te le prenne a la fermeture des portes, donnent la cb et le code à un deuxieme mec qui va lancer un retrait de 300 balle, et enfin un 3 eme qui vient récuperer le cash et jeter la cb.
      Pour le reste c est comme dans toutes les grosses villes.
      Aniway si tu sors pas ton portefeuille tu peux le garder un peu plus safe.

  11. Eh comme d’habitude après qu’il y est eu énormément de vols quand ont voit il y à 2 ans à mas drevon et Sabine un groupe de trois jeunes ainsi qu’un mec avec une capuche tout seul souvent en survêt s’amuser à voler les portables des mains des personnes dans le tramway. On avait que 18 ans et on prévenez les gens déjà dans le tramway et nos collègue. Après quand tu croiser ses mecs tout seul c’était des vrais merde et baisser leur regard. Arrêter de tout mettre sur les flics si déjà la population s’aider entre elle on aurait pas besoins d’autant force de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *