Mauguio : 13 platanes sacrifiés à cause du chancre coloré

ENVIRONNEMENT. 13 platanes ont été sacrifiés ces dernières semaines sur les boulevards du centre-ville de Mauguio, a annoncé le maire Yvon Bourrel, en ouvrant le premier conseil municipal de la commune de Mauguio-Carnon, ce mardi soir. Ils ont été coupés, ce qui pose des problèmes de stationnement sur des parkings situés à l’emplacement des platanes atteints de la maladie du chancre coloré.

Ces dérangements au niveau du stationnement en centre-ville ont été pris en compte, a déclaré le maire.

Pas de lutte efficace

Le chancre coloré est une maladie grave qui décime chaque année plusieurs centaines de platanes. Le champignon responsable de cette maladie est classé parasite de lutte obligatoire ce qui signifie qu’il n’existe pas de moyen de lutte efficace, et que le signalement de tout sujet contaminé ainsi que la mise en place des méthodes de lutte sont obligatoires en tout temps et en tout lieu. L’agent responsable de cette maladie est un champignon, Ceratocystis  platani.

Cette maladie incurable qui touche uniquement les platanes, décime les arbres en bonne santé dans un intervalle de temps entre 3 et 7 ans. La contamination se fait par l’intermédiaire d’une plaie sur le système aérien, mais également à travers les soudures qui s’opèrent entre les racines des arbres voisins (anastomose racinaire). Au niveau biologique, le champignon s’installe dans les vaisseaux du bois où il se nourrit de la sève et obstrue ainsi ces canaux. Ceux-ci  n’assurent plus leur rôle d’alimentation, l’arbre s’assèche et meurt inévitablement.

Le champignon se transmet de proche en proche par l’intermédiaire de facteurs climatiques,  (vent, pluie…), des interventions humaines qu’elles soient sur l’arbre (taille, arbre utilisé comme support…) ou dans son environnement (terrassement, travaux de voirie…). Le chancre coloré fait des ravages dans les villes d’Occitanie.

7 Comments

  1. Avant les platanes il y avait les micoucouliers qui ne chopennent aucune maladie. On les replante et plus vivasses.
    Et toi tu as des cheveux ?? Tu as eu des pous plus jeune ??…ca se traite. La nature vous tire la langue. Ca pousse mm en friche. Apres vous vous plaindrez d accident…rougnassasse de Bemol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *