La campagne de Russie de Philippe Saurel pour Montpellier3M

Cela fait plusieurs jours que Philippe Saurel parle avec passion aux journalistes de son prochain voyage qui le conduira en Russie du 30 janvier au 2 février. Ce déplacement, pour lequel il sera accompagné par Chantal Marion, déléguée au développement économique qui s’était déjà rendue en Russie en décembre dernier, a des visées économique et politique.

« Au XXIe siècle, les grandes villes et métropoles de France font partie de la nouvelle configuration mondiale et jouent un rôle primordial dans les coopérations à l’international. De fait, aujourd’hui, le développement des territoires s’applique bien au-delà des frontières administratives et politiques. Les coopérations territoriales passent d’abord par les villes. Dans l’intérêt des territoires, des citoyens et de nos entreprises, j’ai choisi de renforcer nos liens avec la Russie » s’enthousiasme Philippe Saurel.

Des accords économiques avec Obninsk

Depuis 2011, la province de Kalouga coopère avec Montpellier. Cette mission sera l’occasion de signer des accords en matière de développement économique avec la ville d’Obninsk. Philippe Saurel y visitera et rencontrera les dirigeants de l’Agence de développement par l’innovation, du Parc des molécules actives ou le parc industriel Vorsino. Il sera reçu par des responsables d’Obninsk dont son maire Vladislav Shapsha.

Partager l’expérience politique de Montpellier

Puis direction Kalouga où Philippe Saurel est invité par l’Université à réaliser une conférence sur « Le pouvoir des villes dans la coopération internationale » . Il abordera les différents modes de gouvernance mis en place à Montpellier. Philippe Saurel rencontrera ensuite plusieurs officiels de la province de Kalouga dont sont gouverneur Anatoly Artamonov avec qui il signera l’Accord de coopération entre la ville de Montpellier, la ville d’Obninsk et l’Agence régionale de développement par l’innovation. Philippe Saurel leur présentera le pacte de confiance mis en place avec les 30 autres maires de la Métropole

La délégation montpelliéraine se rendra ensuite à Moscou ou Philippe Saurel sera accueilli par trois députés à la Douma. Enfin le 2 février, le président de Montpellier 3M, qui est un passionné d’histoire, assistera à la cérémonie des 74 ans de la victoire de Stalingrad à Volvograd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *