SNCF : l’utilisation de la carte « Familles nombreuses » restreinte

RAIL. Voyager à peu de frais grâce à sa carte « Familles nombreuses » ne sera plus aussi facile. La SNCF vient en effet de rappeler que cette carte n’était réservée qu’à l’usage familial.

La carte « Familles nombreuses » de la SNCF vous permet d’obtenir des avantages tarifaires lors de vos voyages en train. Des réductions pouvant atteindre 75 % sur le prix des billets et 50 % sur les réseaux de Transport Public en Île-de-France. Seulement voilà, ces avantages ne devraient être utilisés que lors de trajets effectués dans le cadre familial. 1 bénéficiaire de la carte sur 6 utiliserait sa réduction pour des trajets professionnels.

La SNCF souhaitant faire des économies aurait envoyé un courrier à certaines agences de voyages pour leur informer que depuis le1er janvier dernier, « des mesures permettant de limiter l’usage des tarifs Familles nombreuses aux seuls voyages à motif personnel ou de loisir seront mises en place. » Les salariés et les chefs d’entreprises ne pourront donc plus bénéficier de ces prix attractifs pour effectuer des trajets professionnels.

Illégalité ?

La compagnie ferroviaire a en effet fait savoir que cette carte de réduction avait été conçue « pour aider les familles à élever leurs enfants » et non pour permettre à des employeurs de faire des économies. Ainsi, un père de famille de 6 enfants s’est vu refuser vendredi la réduction de son billet sur présentation de sa carte « Familles nombreuses », au motif que son trajet Paris-Orléans était d’ordre professionnel.

Là où la circulaire de la SNCF peut poser problème, c’est que nulle part, dans le formulaire de demande de cette carte « Familles nombreuses », il est stipulé que l’usage de cette carte est uniquement familial. Et la SNCF avait expliqué, le 27 février 2015, que l’utilisation de la carte « Familles nombreuses » était possible pour les trajets professionnels. La compagnie ferroviaire devra certainement donner des explications sur ce qui ressemble à un déraillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *