Mobilisation à Montpellier pour l’accueil de nuit des sans-abri

Depuis quelques jours avec la baisse des températures, Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, a activé le plan Grand Froid. De son côté la Ville de Montpellier a ouvert le gymnase Gambardella mardi soir pour l’accueil d’une cinquantaine de sans-abri.

Hier, une vingtaine de personnes était déjà présentes en début de soirée. Jusqu’à vendredi, sauf si le dispositif est reconduit, les équipes de la Croix-Rouge Française apportent aide et réconfort aux plus démunies de 19h à 8h du matin. Ces derniers y trouvent, selon les témoignages recueillis, plus de calme et de sérénité que dans les centres d’accueil permanent.

Le SAMU Social effectue quotidiennement des maraudes pour venir en aide aux sans-abri et leur indiquer des lieux d’hébergement. À l’abri de nuit de la Croix Rouge sur le boulevard Henri IV, les équipes se relaient pour offrir à une trentaine de personnes dans le besoin, un accueil, une soupe et surtout une nuit au chaud. Ils peuvent également bénéficier d’une douche et d’un service de laverie. À partir de 8h, le même lieu permet à une centaine de personnes de bénéficier d’un petit-déjeuner.

À Montpellier, ce sont 442 places permanentes d’hébergement d’urgence qui sont proposées. L’objectif du préfet de l’Hérault est d’ici 2 à 3 ans de multiplier par deux ce chiffre. Chacun est invité à être solidaire des plus démunis. Si vous voyez une personne en situation de détresse n’hésitez pas à contacter le 115 (appel gratuit).

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *