Pose de la première pierre de la résidence Le 31

URBANISME. C’est un dossier qui traîne depuis 7 ans qui est enfin lancé. L’angle du cours Gambetta et de la rue de la Palissade va enfin connaître un chantier de construction. La résidence « Le 31 » avec 14 logements sociaux devrait être livrée en janvier 2018.

L’immeuble avait été acquis par la SERM en décembre 2005. Après avoir relogé les anciens habitants et effectué les travaux de démolition, le chantier a connu des balbutiements et des défections retardant la mise en place d’un nouveau projet. C’est l’agence Cusy Maraval qui a été chargée par la Mission Grand Coeur de réaliser la restructuration de l’immeuble. La SERM et la Ville de Montpellier ont ensuite proposé à Arcade de réaliser l’opération immobilière.

La résidence « Le 31 » comptera 14 logements locatifs (7 T2, 3 T3 et 4 T4) desservis autour d’un patio central. Chaque logement disposera d’une loggia et neuf stationnements sécurisés en rez-de-chaussée seront attribués aux locataires. Un commerce d’une surface de 113 m2 sera situé au pied de l’immeuble donnant directement sur le cours Gambetta.

Philippe Saurel qui a posé la première pierre de la résidence « Le 31 » a remercié ceux qui ont « oeuvré depuis 7 ans à la réalisation de ce projet. L’urbanisme ne se fait pas comme ça en claquant des doigts. On ne pouvait laisser un trou béant » . Il a également salué l’État et le département de l’Hérault partenaires financiers avec la Métropole et la Ville.

L’architecte Gilles Cusy, qui oeuvre également sur le passage Clemenceau, a mise en avant « le mélange que l’on a essayé de retranscrire entre la pierre et le zinc, une rencontre entre l’ancien et la modernité » . Autre élément qu’il a souhaité valoriser : « L’idée de la Méditerranée à travers le patio qui distribuera l’ensemble des logements et permettra pour chacun d’entre eux une ventilation traversante naturellement rafraîchissante dans les périodes les plus chaudes de l’année » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *