Ce qu’il faut retenir des vœux de Kléber Mesquida

4
Kléber Mesquida - © Nicolas Ethève/Médiaterranée.

PROJETS. Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l’Hérault, a présenté ses voeux à la population. Après son élection à la tête du département le 2 avril 2012, c’est la deuxième fois qu’il présente ses voeux sous ce mandat. Entre hommages, solidarité et actions, découvrez l’essentiel de son discours.

Hommages

Une minute après avoir ouvert son discours, Kléber Mesquida a tenu à rendre hommage à toutes les victimes des attentats qui ont touché la France en 2016, mais aussi d’autres pays comme l’Allemagne, l’Irak ou encore la Turquie dernièrement.

- Annonce -
PAVÉ 250

« Je voudrais, à cet instant, saluer nos forces armées, nos policiers et gendarmes, nos services de sécurité mais aussi nos pompiers et secouristes. En assurant notre sécurité, ils sont la clef de voûte de la République » – a-t-il précisé en saluant l’engagement des forces armées françaises, qui luttent chaque jour pour « éradiquer le terrorisme ».

La jeunesse

Le président partage avec la rectrice de l’académie de Montpellier, l’ambition de donner à tous les élèves, les clefs de la réussite et ceux dans tous les collèges que construit le département, tout en citant « le très beau projet » du collège Simone Veil, situé dans le quartier des Cévennes à Montpellier, renommé le 2 décembre dernier en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale.

La culture

En 2017, le budget consacré à la culture sera « sanctuarisé » et l’Hérault va poursuivre notamment à travers Hérault Culture, la promotion des créations artistiques et des spectacles vivants sur l’ensemble du territoire.

Cette ambition trouve son sens dans les accords de transfert de compétences à la métropole, la pérennisation des festivals du Domaine d’O (Printemps des Comédiens, Folies lyriques, Arabesques, Saperlipopette, Nuits d’O…).

« Je tiens à dire qu’avec le président Saurel, nous avons oeuvré afin que le seul grand gagnant soit l’usager et le contribuable et nous y sommes parvenus » se félicite t-il.

Les séniors

Soucieux pour le « bien-vieillir », durant cette année, le département mettra en ouvre la loi d’adaptation de la société au vieillissement, qui crée de nouveaux droits sociaux en réformant et en revalorisant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), et en instaurant un droit au répit pour les proches aidants.

Le tourisme

Le département de l’Hérault est la première destination préférée des Français et Hérault Tourisme y a pris toute sa part. Cette nouvelle année sera l’occasion de conforter l’oenotourisme, l’une des colonnes vertébrales d’itinéraires de découverte des bassins de vie et de leurs activités économique, notamment la pêche, la conchyliculture, les ports départementaux, l’élevage, l’agriculture biologique, l’arboriculture et la viticulture.

L’agriculture

« Durant l’année, nous continuerons à promouvoir les qualités de nos productions et de nos savoir-faire par des manifestations sous le label « Vincoeurs et saveurs» «  – annonce Kléber Mesquida, tout en indiquant que pour la première fois, le département sera présent au Salon de l’agriculture de Paris, aux côtés des producteurs locaux.

Très haut débit

L’année 2017 sera aussi marquée par les premiers travaux, qui s’achèveront en 2022 pour que tous les habitants soient desservis par le très haut débit. « Ce projet que j’ai souhaité porter pour l’Hérault est lancé grâce à une assemblée qui fixe le cap et dessine la feuille de route.

« Je vous souhaite à toutes à tous, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, une très belle année éclairée par des moments de bonheur, de joies, de réussites tant sur le plan professionnel que personnel » a-t-il conclu son discours.

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER

4 Commentaires

  1. J’ai hâte d’avoir la fibre optique chez moi ! Bonne initiative, même si attendre jusqu’à 2022 selon les secteurs est très long…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here