Voeux : Philippe Saurel à la Croix d’Argent

0

Philippe Saurel présentait ses voeux ce soir aux habitants du quartier Croix d’Argent. Et ce avant de filer assister à ceux du président du département Kléber Mesquida avec qui il a signé il y a quelques jours l’accord de transfert des compétences. L’exercice du soir a permis aux habitants de prendre connaissance des gros dossiers qui vont animer leur quartier dans les mois à venir.

« Montpellier est une ville du monde entier et c’est vous qui la représentez au quotidien » Philippe Saurel

Éducation

Philippe Saurel a rappelé qu’il avait entamé avec Isabelle Marsala, déléguée à la réussite éducative, « le rattrapage du retard concernant le nombre de groupes scolaires à Montpellier avec 9 groupes programmés« . Le quartier Ovalie verra ainsi la création de l’école Germaine Richier avec l’ouverture de 15 classes pour la rentrée 2018. Au sein de l’EAI, un groupe scolaire sera également créé auquel sera adossée la calandreta Novela Lepic devenue en novembre dernier la calendreta Dau Chivalet. L’école Georges Simenon aura droit à une rénovation de ses façades.

- Annonce -
PAVÉ 250

Concernant la petite enfance, les locaux de la crèche Blanche Neige seront rénovés et un préau sera créé. Enfin dans le secteur Lepic, une crèche d’une capacité de 48 berceaux ouvrira en 2018.

« Aujourd’hui la politique a changé. On doit faire briller la ville, la vendre à l’international » Philippe Saurel

Sport

Les vestiaires et les locaux du stade Bernard Giambronne seront rénovés à hauteur de 250 000 €.

Dans le cadre du contrat passé avec les futurs acquéreurs du Mas Nouguier, la municipalité a réservé un espace pour la pratique sportive. « Un City Sport (Terrain fermé permettant la pratique de plusieurs sports) sera construit comme cela a été demandé par le comité de quartier pour les enfants des Grisettes« . Pour les adultes, des bancs seront également installés ainsi qu’un terrain de pétanque.

Les enfants de la cité Paul-Valéry bénéficieront eux aussi de l’installation cette année d’une aire de jeu.

« Cette année je la souhaite solidaire pour tous et que toutes les communautés vivent ensemble comme depuis le Moyen-Age. C’est la spécificité de Montpellier » Philippe saurel

Urbanisme

Le grand dossier du quartier concerne évidemment l’EAI. Philippe Saurel a rappelé l’achat par l’ancienne municipalité du site auprès de l’État par l’intermédiaire de Nicolas Sarkozy alors président de la République pour 19 M€, « une somme qui pèse lourd dans le développement du projet« . Le maire a également rappelé l’engagement de ne pas faire passer le tram par le parc Montcalm, préservant ainsi 700 arbres et assurant 20 hectares de parc. « C’est un projet important pour la ville, c’est le petit Central Park de Montpellier« . Toujours dans le secteur, plusieurs logements avaient été achetés par Philippe Saurel lorsqu’il était adjoint à l’urbanisme : « Ils seront détruits pour faire une entrée magistrale au parc« .

Dans le secteur des Hauts de la Croix d’Argent, un architecte pour la ZAC sera désigné au 1er semestre 2017, ce qui permettra de lancer la phase administrative.

Enfin pour améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, une rampe d’accès sera construite à l’entrée de la Maison Pour Tous Albert Camus.

- Annonce -Téléchargez dès maintenant notre nouvelle application mobile >> http://urlz.fr/5ohh.
PARTAGER
Journaliste depuis plus de 10 ans et amoureux de Montpellier. Observateur discret de la vie locale. Ses centres d’intérêt ? « Aussi variés que les facettes de la ville ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here