Fin de l’histoire entre Rémi Gaillard et la SPA de Montpellier3M

Après s’être enfermé 4 jours et 4 nuits dans un cage de la SPA de Montpellier Méditerranée Métropole, Rémi Gaillard avait récolté environ 210’000 euros de dons pour le refuge, implanté à Villeneuve-lès-Maguelone, route de Fabrègues. La tension était alors montée entre les deux parties, qui n’entendaient pas utiliser cette somme de la même manière. Aujourd’hui chacun veux voir la polémique cesser avec l’annonce des projets. Néanmoins, Rémi Gaillard « ne peux pas rester lié à ce refuge » .

La SPA de Montpellier3M calme le jeu

« La SPA Montpellier Méditerranée Métropole ne souhaite en aucun cas entrer dans une polémique médiatique qui ne pourra que nuire à la protection animale » annonce le refuge SPA Montpellier3M dans un communiqué, suite à la tenue de son conseil d’administration.

Quatre projets qui seront financés par les dons ont ainsi été présentés :
● Création d’un grand espace de détente au sein du refuge pour les chiens, avec aménagement d’un parcours d’Agility permettant le renforcement positif du lien homme-chien.
● Amélioration des espaces de vie pour les chats : agrandissement de la chatterie existante et des espaces extérieurs.
● Réfection intégrale avec isolation et chauffage d’un îlot (14 boxes sur 98) permettant d’améliorer le confort et la gestion sanitaire des chiens et chats « à risques » (jeunes, vieux et malades).
● Demande de terrain à la métropole pour la création de grands espaces de vie sous surveillance humaine accueillant des chiens socialement adaptés à la vie en groupe avec pour objectif : liberté en journée , retour au chaud la nuit.

 

Ces projets seront soumis à l’approbation de la métropole, de la préfecture, mais également des donateurs : « La SPA Montpellier Méditerranée Métropole présente donc son projet aux donateurs, projet qui ne sera réalisable qu’au prorata des dons effectivement collectés (…) Les donateurs pourront suivre, de façon parfaitement transparente, les étapes de la réalisation et de l’utilisation des fonds » .

Au niveau national, la direction nationale de la Société Protectrice des Animaux (SPA) a tenu à se désolidariser de cette polémique. En précisant que le refuge de Montpellier ne fait pas partie de son réseau de 62 refuges et maisons. Le sigle SPA n’ayant pas été déposé, il est ainsi utilisable librement. Le refuge de Montpellier3M est néanmoins intégré dans la confédération nationale qui intègre de nombreuses SPA indépendantes.

Rémi Gaillard attaque les dirigeants

De son côté, Rémi Gaillard souhaite tirer un trait sur les liens qui le lie au refuge de Montpellier3M: « La polémique, aujourd’hui, pour moi, s’arrête » . L’humoriste montpelliérain a publié aujourd’hui sur sa page Facebook un message virulent, où il attaque les dirigeants du refuge : « Pour certains, la cause animale est un produit, soumis aux exigences du marché, la chasse férocement gardée d’un club de profiteurs ne connaissant de lois que les seules décrétées par leur Conseil d’Administration, de projets que la gestion boutiquière de leur fond de commerce, d’ambition que le ramassage du fric… des autres » .

 

Rémi Gaillard, qui aura « un droit de regard sur l’utilisation de la somme récoltée » entend bien être « vigilant, à l’heure des comptes » . Les donateurs ont d’ailleurs la possibilité jusqu’au 15 janvier de se rétracter s’ils n’adhèrent pas au projet proposé par le refuge de la SPA de Montpellier3M.

Et s’il se désolidarise désormais du refuge de Montpellier3M, il n’est pas prêt de laisser tomber la défense de la cause animale : « Au nom de cette cause, je veux rester à la place qui est la mienne : un agitateur, un déconneur absurde, un saltimbanque » .

Un saltimbanque qui aura tout de même permis de récolter la somme de 210’000 euros et d’attirer de nombreux regards en faveur de l’adoption des animaux. 154 chiens et chats ont, en effet trouvé un foyer durant son opération.

3 Comments

  1. Pathétique histoire et elle ne fait pas rire du tout… qui profite de la cause animal pour se faire remarquer une fois de plus ? La course à la popularité ou plutôt pour sortir de l’anonymat ?!?
    Pathétique !

  2. Le refuge ne s’est pas rendu conte que c’est grâce à lui (Rémi Gaillard) qu’ils ont fait adopter autant d’animaux en si peu de temps ? Et que sans lui aucun projet ne verrais le jour car c’est lui aussi qui à rassemblé sous forme de dons des personnes une cagnotte aussi conséquente !!
    Grâce à sa notoriété je ne pense pas qu’il est besoin d’argent personnellement. Si il le fait c’est vraiment dans l’intérêt des animaux , et je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’il ai son mot à dire quand à l’utilisation des profits qu’il à généré pour ce refuge d’animaux.

  3. J’aime bien ses pitreries et elles me font rire !
    Néanmoins, l’adoption rapide d’animaux m’effraye un peu car c’est généralement un acte mûrement réfléchi … et le lien entre ces adoptions et l’enfermement dans la cage restent à démontrer … ce qui est gênant, c’est que lorsqu’on fait un acte gratis, on fait pas le ramdam derrière.

    Mais je l’aime bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *