AUTO. Comment les voleurs brouillent les clés

Les voitures neuves sont prisées par les voleurs qui débordent d’imagination, parvenant à déjouer tous les systèmes sophistiqués les plus pointus. Dernière technique qui fait des ravages : le vol par brouillage des ondes.

Si vous avez une voiture un tant soit peu de milieu de gamme et neuve, il est fort possible que votre clé présente un bouton capable de verrouiller le véhicule à distance. C’est le verrouillage électronique très répandu. Mais, il fonctionne par onde radio et il est possible de brouiller ces ondes radio avec un simple appareil pas cher. Les voleurs de voitures s’en donnent à coeur joie depuis ces derniers mois. Les services de police et de gendarmerie s’inquiètent.

Les voleurs de voiture semblent de plus en plus conquis par ce qui semble un des systèmes de vol les plus faciles à mettre en place : le vol par brouillage de clé. Le concept est simple : pour quelques dizaines d’euros, les malfrats achètent sur Internet un brouilleur d’ondes radio qui permet de bloquer le signal envoyé par la clé au système électronique de verrouillage de la voiture.

Ils attendent donc quelque part qu’une voiture se gare et au moment où la personne veut la verrouiller avec sa clé, ils activent le brouillage. La voiture reste ouverte et les voleurs peuvent facilement la fouiller pour voler des accessoires ou pire, voler carrément la voiture. Simple, rapide et efficace. Des « brouilleurs de clé » culottés ont déjà sévi en Occitanie.

Vérifier les portes

Face à la recrudescence des vols par brouillage de clé, les policiers de la Sécurité publique et les gendarmes mettent en garde les conducteurs et appelle à la prévention. Car, seule la vigilance peut empêcher ce type de vol. La vigilance et un peu de chance, comme ces dernières semaines, lorsque des patrouilles ont pris trois jeunes en flagrant délit en région parisienne. Mais la chance ne suffit pas.

La vigilance est simple : au lieu de faire une confiance aveugle au système de verrouillage, il suffit de vérifier si les portes sont bien fermées, avant de s’éloigner du véhicule, lors de chaque verrouillage : « ça prend trois secondes et ça peut éviter le vol de votre véhicule. Surtout, ne pas se dire que ça n’arrive qu’aux autres » prévient un policier héraultais. Ainsi, le cas échéant, il sera possible, soit de relancer la fermeture soit, si elle ne fonctionne vraiment pas fermer manuellement la voiture, ou encore rester proche du véhicule.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *