Pompiers de l’Hérault : 76’500 interventions en 2016

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault n’ont pas chômé en 2016 : selon un décompte qui n’est pas encore officiel ce mardi matin, car il est en cours d’affinement, ils auront effectué environ 76’500 interventions, des sorties en hausse, par rapport à l’année 2015.

L’année dernière, le phénomène constaté depuis ces quinze dernières années se confirme nettement : le secours à personne. Outre les accidents de voie publique, les accidents de la route en clair, les pompiers multiplient les secours pour des chutes et des malaises sur la voie publique, dans des commerces, des accidents domestiques, du travail etc.

Autre constat, consternant celui-là, les agressions verbales et physiques, les caillassages d’engins dans des cités sensibles en augmentation. Pourtant, les pompiers viennent en mission pour éteindre des feux et pour secourir des personnes en détresse. Des interventions retardées à cause d’inconscients, qui s’en prennent également aux forces de l’ordre.

L’activité estivale de lutte contre les feux de végétation a été importante, avec malheureusement le drame de Gabian-Roquessels, au nord de Béziers, le 10 aôut, qui a endeuillé la grande famille des « soldats du feu » héraultais. Un jeune pompier professionnel est mort au feu, trois autres ont été brûlés. La cicatrice sera dure à refermer sous les casques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *