Montpellier : une religieuse centenaire citoyenne d’honneur

Ce mercredi matin, à l’EHPAD la Roseraie Sainte-Odile, une maison de retraite à Montpellier, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) a remis la médaille de Citoyenne d’honneur à Soeur Teresa Osignaga, centenaire aujourd’hui.

Qui est Soeur Teresa Osinaga ? Teresa Osinaga, née à Aretxabaleta (commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du pays basque espagnol) le 28 décembre 1916, a fait son entrée au Postulat en août 1939. C’est le 27 décembre 1947 que Teresa Osinaga a prononcé ses voeux définitifs : profession perpétuelle à Zaragoza. Elle est arrivée ensuite en France, à Poitiers, en 1949, puis a rejoint Joigny en 1983, Toulouse en 1992 et enfin Montpellier, en 2004.

De fait, Soeur Teresa Osinaga est arrivée à la Roseraie Sainte-Odile il y a 13 ans pour une retraite bien méritée. Elle a continué à aider, et ses sœurs et la Roseraie en effectuant des travaux de couture. La couture est effectivement une passion qu’elle n’a jamais arrêtée durant toute sa vie, d’abord en tant qu’apprentie, puis en tant que religieuse.

La récipiendaire était très émue de recevoir cette distinction, entre Noël et le Nouvel An.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *