Semaine anticyclonique avant une probable arrivée du froid début Janvier…

Noël et plus largement cette fin d’année se terminent comme Décembre a commencé : sous le signe de l’anticyclone. Ces conditions vont perdurer pour la semaine à venir, avant un potentiel changement de temps pour début Janvier. Ci-dessous, retrouvez les prévisions complètes des équipes de www.meteolanguedoc.com

Lundi 26 Décembre : le ciel sera encore souvent voilé de nuages élevés en plaine et bord de mer, laissant passer un soleil parfois opaque. Près des Cévennes ou encore de l’Espinouse, les passages nuageux seront assez épais avec localement quelques gouttes au voisinage du Tarn. La tramontane va souffler fortement dans le secteur de Lodève ainsi que sur l’Ouest Hérault, avec des rafales de 60 km/h. Un mistral plus modéré va concerner les limites du Gard et de l’Hérault, où les rafales atteindront 40 km/h. Les températures minimales s’annoncent très douces pour la saison, avec 6°C à Béziers, 8°C à Montpellier, 10°C à Sète et Lodève. Les maximales, quant à elles, oscilleront entre 14 et 16°C sur les plaines.

Mardi 27 Décembre : l’anticyclone se renforce, nous protégeant des perturbations. Le soleil va redevenir bien généreux sur le Languedoc, en dépit d’un voile nuageux très fin en matinée. Le mistral, secteur Nord-Est, sera modéré sur le département de l’Hérault avec des rafales de 50 à 60 km/h en général. Les températures minimales accusent une légère baisse, comprises entre 5 et 7°C en plaine et bord de mer, 2 à 4°C sur les reliefs.

Mercredi 28 Décembre : Quelques nuages bas sont possibles sur les plaines de l’Aude mais le soleil devrait rester généreux entre Hérault et Gard. A surveiller un éventuel débordement des nuages bas vers Béziers et Agde. Le mistral se calme et tourne au secteur Est, rafales de 20 km/h en plaine. Seuls les reliefs de l’Espinouse connaîtront des rafales un peu plus marquées, 45 km/h de secteur Sud-Est. Les minimales continuent de baisser et oscillent désormais entre 3 et 5°C en plaine, localement 2°C au voisinage du Gard et sur les plaines qui entourent le Saint-Loup. Les maximales restent douces pour la saison, 13 à 14°C en général.

Jeudi 29 Décembre : le soleil devrait se maintenir sur le département de l’Hérault, ainsi que sur le Gard et l’Aude. Un fin voile nuageux n’est pas totalement exclu, mais cela restera à préciser. Quelques gelées blanches sont attendues en plaine. Les maximales baissent légèrement se rapprochant des normes de saison, 11 à 12°C en moyenne.

Tendance du vendredi 30 Décembre au dimanche 1er Janvier : vendredi et samedi, le flux pourrait pivoter au secteur Sud-Est. Ce contexte semble favoriser le retour des nuages bas sur les plaines du Languedoc, avec localement quelques averses. Les températures minimales s’annoncent assez douces, tandis que les maximales continueront de baisser très légèrement. Dimanche, le temps pourrait rester nuageux mais cela reste à confirmer avec de petites pluies localement.

Début Janvier : l’anticyclone va progressivement migrer sur l’Atlantique (voir carte ci-dessus) ce qui pourrait avoir pour conséquence de libérer le passage aux dépressions froides venues du Nord, ou du Nord-Est. Une baisse (sensible) des températures est donc envisagée. Nous y reviendrons très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *