Noël : le livre, Montpellier Cité des belles dames

La librairie Gibert Joseph a proposé vendredi soir une rencontre dédicace avec Maguelone Nouvel-Kirschleger et Philippe Saurel à l’occasion de la sortie du livre Montpellier Cité des belles dames (éd. Privat).

Commandé par le maire de Montpellier à Maguelone Nouvel-Kirschleger, l’ouvrage Montpellier Cité des belles dames (éd. Privat) est une ode aux femmes du Clapas. La chercheuse de l’université Montpellier 3 avait déjà officié sur l’Histoire de Montpellier (éd. Privat) en signant le chapitre Une histoire de Montpellier au féminin. C’est la volonté d’approfondir le sujet qui a poussé Philippe Saurel dans son désir littéraire. Mais pas uniquement : « Cette ouvrage correspond à l’actualité de la ville. Nous avons souhaité inscrire Miss France dans l’histoire de Montpellier ».

Que l’on ne s’y trompe pas, si « Montpellier a toujours eu la réputation d’une ville où les femmes avaient une élégance particulière », ce livre n’est pas un défilé superficiel sans pour autant être un étendard du féminisme. Qu’elles soient de la haute société ou du peuple, les belles se retrouvent dans la figure ouvrière de la grisette. De Charles VI à François Truffaut en passant par trois fameux libertins (Casanova, le marquis de Sade et le maréchal de Richelieu), on plonge dans ce livre avec autant de plaisir qu’à contempler les belles montpelliéraines.

Un beau livre. Une belle idée de cadeau pour Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *