Neige sur l'A9.

Nous avons profité d’un très beau week-end ensoleillé, malgré quelques brouillards tenaces. Ces conditions anticycloniques vont temporairement laisser passer deux gouttes froides qui vont venir se rejoindre sur la France, comme prévu dans notre précédente prévision de jeudi dernier.

La première goutte froide venant de l’Europe de l’Est nous amènera de l’air froid, tandis que celle présente en méditerranée aura pour but de nous apporter de l’humidité.

Source : Pivotal Weather
- Annonce -

Retrouvez la chronologie détaillée de cette dégradation pluvio-neigeuse :

Lundi 19 décembre

Demain sera une journée de transition avec des nuages qui s’épaissiront en cours de journée pour couvrir totalement le ciel en fin de journée. Les premières précipitations débuteront en fin d’après-midi. Il s’agira de pluies dans les plaines et de neige en Cévennes dès 900 à 1000m d’altitude. À noter également que les premières chutes de neige feront leur apparition sur les Pyrénées où les stations de ski vont pouvoir faire le plein Les précipitations vont se généraliser au cours de la nuit de lundi à mardi avec une limite pluie-neige s’abaissant progressivement vers 800m voire 700m dans l’intérieur de la Lozère.

Mardi 20 décembre

Les pluies continuent d’arroser les plaines et littoraux et la neige continue de tomber sur les reliefs au-dessus de 900 puis 1000m d’altitude. En cours de journée, les précipitations se décaleront vers l’Ouest. La neige fera alors son apparition sur la Montagne Noire et sur les Pyrénées. Dans la nuit de mardi à mercredi, la perturbation se décale vers l’Aude et les Pyrénées-Orientales où il neige dès 700m sur le piémont Pyrénéen. La limite pluie-neige pourrait même s’abaisser par isothermie entre Aude, Pyrénées-Orientales et Ariège avec la neige qui pourrait remplacer la pluie dès 300 à 500m seulement, mais cela reste incertain.

Au final, voici les cumuls attendus :

10 à 15cm sur l’Aigoual
20 à 25cm sur le Mont Lozère
5 à 10cm sur l’Espinouse et les Cévennes au-dessus de 1000m
30 à 50 voire 70cm sur les Pyrénées au-dessus de 1500m
1 à 3cm sur le piémont Pyrénées dès 300m si la prévision venait à se confirmer

PARTAGER
Ingénieurs dans la gestion des risques naturels. Co-fondateurs et prévisionnistes pour Météo-Languedoc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here