Pompiers : annonces, hommage et honneur à la Sainte-Barbe

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont célébré leur Sainte-Barbe, ce vendredi soir à Vailhauquès, dans l’enceinte de l’état-major du SDIS 34.

À cette occasion, familles, élus et représentants de l’état étaient présents. La cérémonie a été forte en émotion, puisque les nouvelles recrues de sapeurs-pompiers professionnels se sont vues remettre officiellement leur casque de soldat du feu, après avoir rendu un hommage à leurs collègues, morts l’été dernier en service commandé.

Une promotion Collard-Beier en mémoire à Bruno Collard, pompier au SDIS 66 décédé l’été dernier en se rendant sur un feu de forêt dans les Pyrénées-Orientales, et à Jérémy Beier, pompier professionnel au SDIS 34, décédé à la suite de ses blessures, survenues sur le feu de Gabian, en août dernier.

Embauches et future caserne

Kléber Mesquida, président du conseil départemental, mais aussi président du conseil d’administration du SDIS 34 a annoncé que les futures embauches de sapeurs-pompiers professionnels prévues en juillet prochain, pourraient être avancées au mois de février. Il a également souligné une situation positive pour ce service public, qui assure 24h/24, assistance et secours aux personnes.

Dépôt de gerbe pour les pompiers morts au feu.

Lors de son discours, à l’issue de la cérémonie, il a fini par annoncer que des négociations étaient en cours avec les élus de Montpellier et de la métropole pour la construction d’une troisième caserne. Positionnée à un endroit stratégique, dont le lieu géographique n’est pas encore arrêté, elle devrait permettre de raccourcir le délai d’intervention des sapeurs-pompiers à des moments où le flot de circulation est important.

En tout, plus de 300 personnes, dont des délégations de pompiers venus des casernes du département ont participé à cette cérémonie. 24 nouvelles recrues ce sont vues remettre leur casque par Pierre Pouessël, le préfet de l’Hérault, le colonel Christophe Risdorfer, directeur départemental du SDIS 34, le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur départemental du SDIS 66, Kléber Mesquida, ainsi que Jacques Rigaud, conseiller départemental de l’Hérault. On notait la présence du colonel Pierre Anselme, chargé de mission pour gérer les dossiers importants du Sdis 34 par le président du conseil départemental. Un officier qui fait partie des « soldats du feu » qui ont été décorés avec des médailles vermeil, argent et or récompensant leur carrière.

Autour du préfet, le président du conseil départemental et des officiers du Sdis 34.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *