Semaine prochaine : possible arrivée de la neige

Ce vendredi restera sous l’influence d’un air maritime avec un temps humide. Les pluies seront temporairement fortes mais l’absence d’orage limitera la sévérité de l’épisode. Entre la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi, les cumuls pourront atteindre 60 à 80mm localement, notamment de Montpellier aux Cévennes.

Ce week-end verra le retour d’un soleil généreux. Quelques nuages bas pourront décorer le ciel sans conséquence. Ce ciel dégagé sera synonyme du retour des gelées blanches dans les terres mais également de températures douces l’après-midi.

La tendance pour le début de semaine prochaine reste très incertaine en raison de divergences marquées entre les différents modèles numériques de prévision. Nous avons donc décidé de vous énoncer les 3 scénarios les plus probables à l’heure actuelle.

Nous serons au carrefour de deux influences. La première en méditerranée avec une goutte froide qui transitera de l’Afrique du Nord jusqu’en Italie et une seconde sur l’Europe de l’Est. C’est véritablement la jonction de ces deux centres d’actions qui déterminera le temps de la semaine prochaine.

Source : Pivotal Weather

Scénario 1 – Probabilité 30% : L’air froid sur l’Europe de l’Est parvient à se joindre à la goutte froide méditerranéenne sur le Sud de la France. Nous passons sous un régime plein Est frais et potentiellement perturbé. Dans ce cas, la neige pourrait faire son arrivée à moyenne voire basse altitude.

Scénario 2 – Probabilité 40% : La jonction se fait plus à l’Est sur l’Italie. Le flux d’Est est moins prononcé et draine moins d’air froid. Il s’agit ici d’un scénario médian avec un air froid moins accentué que le scénario 1. La neige ne serait plus d’actualité, excepté pour les reliefs et en faible quantité.

Scénario 3 – Probabilité 30% : L’air froid reste bloqué sur l’Europe de l’Est. Nous restons sous l’influence de la goutte froide méditerranéenne avant que celle-ci ne s’évacue. Nous conserverons alors des températures dans les moyennes, voire légèrement au-dessus des normes de saison.

Finalement, la probabilité de neige à relative basse altitude reste minoritaire pour le moment sans pour autant écarter totalement ce scénario. Cela reste à suivre ces prochains jours.

4 Comments

  1. J’aimerai tellement passé un Noël blanc sa me rappelera ma vile natale en Lorraine, mais je pense que sa n’arrivera pas ici dans l’hérault sur poussan

  2. les infos en carton avec des scénarios quantifiés en pourcentage…. que Météo-France essait de ne pas se tromper sur les prévisions du jour au lendemain après on verra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *