De Castelnau-le-Lez à Pézenas : 33 cambriolages élucidés

L’arrestation de deux équipes de cambrioleurs particulièrement actifs a permis d’élucider quelque 33 vols par effraction dans des résidences principales et secondaires de Castelnau-le-Lez et du secteur de Pézenas. Un joli coup de filet à l’actif des gendarmes du groupement de l’Hérault, alors que les fêtes de fin d’année arrivent, avec une recrudescence de cambriolages.

L’interpellation ces dernières semaines de six suspects -trois hommes et trois femmes- après de longues et minutieuses investigations des gendarmes du groupe d’enquête et de lutte anticambriolage (GELAC) de la compagnie de Castelnau-le-Lez, en liaison avec la brigade de recherches de Pézenas a permis d’élucider 25 vols par effraction en l’absence de propriétaires ou de locataires de villas à la périphérie nord de Montpellier. De juillet à octobre 2015, les six cambrioleurs ont effectué une véritable razzia : téléviseurs, objets de luxe, bibelots, oeuvres d’art, ordinateurs, appareils photos, argent liquide etc., un butin très important qui était rapidement revendu via des filières diverses.

80 faits au total

Lors des perquisitions récentes, aucun des produits dérobés n’a été retrouvé. Le juge d’instruction de Montpellier en charge de la procédure a fait saisir les véhicules des mis en examen, ayant servi à transporter le butin. Cette bande de cambrioleurs bien organisés est soupçonnée d’avoir commis 80 méfaits à Castelnau-le-Lez, au Crès et près de Pézenas, selon un même mode opératoire, mais le juge d’instruction n’en a retenu que 25 où il existe des preuves de leur passage dans les habitations visitées.

La semaine dernière, les gendarmes du GELAC de la compagnie de Castelnau-le-Lez ont frappé de nouveau en mettant hors d’état de nuit deux individus, très connus de la justice pour cambriolages, qui ont sévi récemment, toujours sur les communes de Castelnau-le-Lez, du Crès et autour de Pézenas. Deux cambrioleurs présumés qui opéraient par effraction qui n’ont aucun lien avec les six autres mis en examen. 8 cambriolages ont ainsi été solutionnés. Au total, les victimes de 33 vols avec effraction de leur domicile connaissent les auteurs présumés.

Prévention

À l’approche des fêtes de fin d’année, les services de gendarmerie, de la police nationale (Sécurité publique) et de la police municipale demandent aux propriétaires et aux locataires d’habitations, en agglomération, dans les lotissements et en rase campagne d’être vigilants et d’appliquer les « armes » préventives dissuasives, notamment en s’inscrivant au plan tranquillité vacances auprès des brigades de gendarmerie et des commissariats de police de Montpellier, Béziers, Sète et Agde, des polices municipales : des patrouilles effectueront des passages réguliers pour s’assurer qu’aucun « casse » n’a été commis.

Faites preuve de civisme également en n’hésitant pas à appeler le 17, le numéro d’urgence de la police et de la gendarmerie si vous êtes témoin de manège suspect d’inconnus autour d’habitations inoccupées, jour et nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *