La région augmente de 20 % ses aides aux entreprises

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a présenté ce lundi 12 décembre, à l’Hôtel de Région de Toulouse, la nouvelle stratégie régionale pour l’emploi et la croissance.

« Nous sommes la première région française en termes de dynamisme économique, de création d’entreprises et d’emplois, de solde à l’export, ou encore d’effort consacré à la recherche et au développement. Avec 50 000 nouveaux habitants par an, dont 20 000 actifs, nous sommes également la plus attractive au plan démographique. Il nous faut conforter cette position pour créer encore plus d’emplois, améliorer notre qualité de vie et notre cohésion territoriale » a t’elle présenté devant plus de 300 représentants du monde économique, de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de la formation et orientations professionnelles.

La mise en place de la loi NOTRe impose de définir de nouvelles stratégies pour tirer la croissance et l’emploi au mieux sur tout le territoire. C’est dans ce sens que Carole Delga déclare : « Parce que je considère que l’emploi, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ou encore l’innovation sont étroitement liés, j’ai décidé de mener de front l’élaboration de nos trois nouveaux Schémas, qui compose la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance« .

La présidente de la région annonce ainsi plusieurs nouveaux dispositifs : « En matière d’économie, j’ai notamment décidé d’augmenter de 20 % nos aides aux entreprises, dans le cadre du prochain budget. Des fonds de co-investissement seront également créés. Côté  « recherche », nous lancerons de nouveaux appels à projets régionaux. Je souhaite également augmenter de 6 000 le nombre d’apprentis d’ici 5 ans et m’appuyer sur les futures « Maisons de la Région » pour développer l’orientation et la formation« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *