Montpellier s’engage pour le don du sang

La ville de Montpellier, par l’intermédiaire de Caroline Navarre, déléguée à la prévention santé, a signé cet après-midi, un partenariat avec l’établissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée. En devenant « Commune partenaire du don du sang », la ville s’engage à accompagner l’organisation des collectes et à sensibiliser les Montpelliérains à l’importance du don.

Caroline Navarre a souligné qu’il s’agissait « d’un engagement fort et symbolique qui montre tout notre soutien à l’EFS« . Le docteur Francis Roubinet, directeur général de l’EFS, a expliqué l’utilité de ce partenariat : « Nous faisons face à une évolution sociétale. De plus en plus de personnes vivent dans les villes. Il est donc important que l’on collecte massivement dans les villes. En 2015, Montpellier représente 43 % des prélèvements dans l’Hérault« . Et de rappeler la nécessité de donner son sang : « Les besoins en produits sanguins restent très élevés. En Occitanie, 800 à 1 000 dons par jour sont nécessaires. En France c’est 10 000 par jour« .

Il en a également profité pour casser certaines rumeurs : « On entend parler de produits de substitution au sang. Mais il faudra longtemps avant que l’on ne remplace le don du sang. Grâce aux dons, ce sont 500 000 personnes qui sont sauvées par an« .

Journée de dons à la Mairie

Une grande collecte de sang était organisée toute la journée à l’Hôtel de Ville. Plus de 70 dons ont été effectués à cette occasion. Des employés de la municipalité ont été récompensés pour les remercier de leur fidélité au don. Parmi les plus solidaires, deux agents ont réalisé 51 et 72 dons.

Durant les vacances scolaires, la collecte devient hebdomadaire et a lieu tous les mercredis et vendredis de 14h30 à 18h30 dans le camion de prélèvement sur l’esplanade Charles de Gaulle. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’EFS Pierre Cazal (392, avenue du Professeur Jean-Louis Viala) ou profiter des événements organisés régulièrement par le Rotary Club ou le Lions club par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *