L’insolite du dimanche : un « Christ » comique

L’Audois Sylvain Durif qui annonce sa candidature à l’élection présidentielle se présente comme le « Christ cosmique ». Il est plutôt le « Christ » comique…

Sur Internet, la déclaration de candidature de Sylvain Durif, cet original qui vit près de Carcassonne, dans l’Aude a été vue plus d’un million de fois en 24 heures. Un site humoristique revendique cependant un canular.

Chaque élection présidentielle est accompagnée de son aréopage de candidats iconoclastes, et 2017 s’annonce à ce titre comme un cru exceptionnel. Sylvain Durif, l’un des derniers en date à vouloir briguer les plus hautes fonctions de l’État est une petite légende sur Internet. Plus connu sous le nom de «grand monarque», de «Christ cosmique», ou encore de «l’homme vert», il a accédé à la notoriété en décembre 2012, période pour laquelle certains avaient annoncé une fin du monde imminente. Dans une petite vidéo publiée sur Facebook mardi, il confirme sa candidature à l’élection présidentielle. Le clip a déjà été visionné plus d’un million de fois en 24 heures. «Ami, entends le souffle cosmique qui va révolutionner la France et les cœurs des Français», y assure-t-il.

En 2012, des théoriciens de la fin des temps avaient opportunément rappelé que, selon certaines croyances, le pic de Bugarach dans l’Aude serait épargné par le cataclysme. Une légende qui avait alors provoqué un engouement amusé de la presse internationale -et des spéculateurs immobiliers- pour le petit village avoisinant, peuplé de quelque 200 âmes. Un homme au crâne dégarni avait alors révélé à la télévision ce qui, selon lui, préservait le sanctuaire de Bugarach de la fin des temps: une activité extraterrestre secrète.

Son nom : Sylvain Durif. Comme il était visiblement tombé aux oubliettes, le « Christ comique », « cosmique » pardon, en mal de publicité revient sur le devant de la scène, en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle. Un primaire au lieu d’une primaire.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *