Montpellier a aussi sa spécialité de bonbons

La confiserie française regorge de spécialités régionales, il existe plus de 600 variétés. À Montpellier, les Grisettes sont une spécialité de bonbons.

En forme de petites billes noires, sa consommation remonte au Moyen Âge. De la taille d’un petit pois, la Grisette est faite à partir de deux produits emblématiques du Languedoc : le miel et la réglisse.

Au Moyen Âge, on reconnaissait des vertus thérapeutiques à ce bonbon et d’après la légende, au XIIe siècle les commerçants du quartier de Notre-Dame-des-Tables, dans l’Écusson utilisaient les Grisettes comme monnaie d’échange pour faire l’appoint, lors des transactions avec les nombreux pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle. 

C’est la société Rucher de la Hacienda basée à Montferrier-sur-Lez qui est la seule à fabriquer des Grisettes. Sur les boîtes métalliques figure le château d’eau du Peyrou. Elles font l’objet de collections. Une idée de cadeau pour les fêtes de Noël ! 

1 Comment

  1. Thierry, c’est fini les grisettes de Montpellier….., la spécialité de Montpellier est le chocolat CLAPAS by Amandeous….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *