Vendée Globe : Kito de Pavant secouru mercredi

L’Héraultais Kito de Pavant, skipper du Bastide Otio, a été victime d’une grave avarie ce mardi matin. Son bateau a subi un énorme choc au niveau de la quille, après avoir heurté un objet flottant non identifié et prend l’eau.

Le Marion Dufresne, navire assurant le ravitaillement des Terres australes et antarctiques françaises positionné mardi matin à 110 milles au nord de l’endroit où se trouve Kito de Pavant, dans le Nord des îles Crozet,devrait être sur zone mercredi à l’aube.

Bastide Odio se trouvait en 10e position du Vendée Globe, à plus de 3000 milles de la tête de course toujours occupée par Armel Le Cléac’h au classement.

Selon Kito de Pavant, «j’ai tapé quelque chose de dur avec la quille. Le choc a été brutal et le bateau s’est arrêté net. Le palier arrière de la quille a été arraché. La quille pend sous le bateau simplement tenue par le vérin de quille qui est en train de cisailler la coque. Le puits de quille est arraché, il y a une grosse voie d’eau à ce niveau mais contenue pour le moment au compartiment moteur. Actuellement il y a 40 nœuds de vent et 5 à 6 mètres de creux sur zone. Le bateau est arrêté. J’ai affalé la grand-voile pour que ça gîte moins. La situation est stabilisée pour le moment. Le matériel de survie est à côté de moi. Il va falloir venir me chercher. Je suis en train de contacter le Marion Dufresne pour qu’il vienne sur zone.».

Les secours s’organisaient en mer à 12h30 pour récupérer Kito de Pavant.

2 Comments

  1. OUI le nombre de bateaux qui heurtent un OFNI sont de plus en plus nombreux ! la mer , les mers sont de véritables poubelles ………..; containers et autres objets divers constituent des sources de pollutions et sont de véritables dangers pour la navigation …..; On souhaite bien sur avant tout que notre ami « Kito » soit récupérer rapidement !! courage à toi preux navigateur ! et a bientôt sur la terre ferme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *