Insolite : le MHSC détenteur du bâton de Bourbotte

0

Après sa victoire 3-0 sur le PSG, le MHSC s’est emparé d’un trophée honorifique : le bâton de Bourbotte. Cette distinction méconnue a été créée en 2008 par le blog Poteau Rentrant. Après la fermeture du site en 2013, Guillaume Amary et Paul-Roger Huet ont décidé de reprendre le concept du bâton de Bourbotte.

Le principe du trophée est simple. À chaque journée de championnat, le bâton de Bourbotte est remis en jeu par l’équipe qui le détient. Son adversaire du jour, s’il gagne la confrontation remporte au passage le bâton. Et ce jusqu’à la dernière journée. C’est ainsi que Montpellier s’est emparé du bâton de Bourbotte samedi au détriment du PSG. Le club héraultais le remettra en jeu samedi prochain face à Lille, le premier détenteur de l’histoire du trophée.

- Annonce -

Car les deux amis ont repris la chronologie du bâton de Bourbotte en remontant jusqu’à la saison 1945-1946 remportée par le LOSC. Le nom du trophée vient d’ailleurs du nom du capitaine de l’équipe Lilloise de l’époque François Bourbotte.

Si peu de gens connaissent l’existence du bâton de Bourbotte c’est parce qu’il n’a rien d’officiel. “C’est avant tout un titre honorifique, pour s’amuser entre supporters des clubs de Ligue 1. Ça rajoute un peu de piment” expliqua en début de saison Guillaume Amary au Figaro.

La plus longue série du MHSC date de la saison dernière où le club s’était emparé du bâton le 6 décembre 2014 contre Rennes avant de le perdre sept matches plus tard face à Lille. Alors jusqu’à quand le MHSC va t’il conserver le bâton de Bourbotte cette fois ?

Suivre le Bâton de Bourbotte sur Twitter

PARTAGER
Journaliste depuis plus de 10 ans et amoureux de Montpellier. Observateur discret de la vie locale. Ses centres d’intérêt ? « Aussi variés que les facettes de la ville ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here