Présidentielle 2017 : François Hollande ne sera pas candidat

Le président de la République, François Hollande, a officiellement annoncé ce jeudi à 20h09 qu’il n’est pas candidat à l’élection présidentielle.

Le chef de l’État a pris la parole à 20h en direct à la télévision pour évoquer son bilan, à cinq mois de l’élection présidentielle. « Je ne suis animé que par l’intérêt supérieur du pays. Depuis 2012, la dette de la France a été préservée, j’ai voulu placer la France au premier plan de la lutte contre le réchauffement de la planète et c’est à Paris, oui à Paris que le plan mondial a été signé et lancé. La lutte contre les discriminations, celle qui blessent a été améliorée, renforcée. Notre arsenal pénal a été durci. J’ai procédé à des recrutements massifs dans la police, la gendarmerie, l’armée, c’était un besoin. J’avais pris un engagement majeur devant vous, c’est de faire baisser le chômage, j’ai allégé les charges des entreprises, j’ai aidé les embauches, les résultats arrivent, ils sont là, certes plus tard que prévu. Mais, ils sont là ». Au niveau européen, j’ai agi pour que l’austérité soit terminée pour beaucoup de peuples. J’ai régulé la finance et le système bancaire, car ce que j’ai trouvé en 2012 qu’il existait des risques ».

À 20h09, François Hollande a provoqué un coup de théâtre en annonçant qu’il ne se présentait pas comme le candidat du PS pour la présidentielle de 2017 par crainte de créer des divisions au sein de son camp.

Le renoncement du chef de l’État constitue un boulevard pour son Premier ministre, Manuel Valls pour briguer sa candidature pour la présidentielle.

6 Comments

  1. On a beau le critiquer, mais respect à Monsieur Hollande qui a eu un quinquennat difficile entre les attentats et un pays dans la discorde. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la France commence à aller mieux, l’Europe commence à aller mieux, la route est encore longue mais ça va s’arranger alors ne jugez pas qu’à votre porte monnaie. Commencez par le commencement non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *