LIVE. Lutte contre le Sida : un ruban rouge géant déployé

Ce jeudi 1er décembre se tient la nouvelle journée mondiale de la lutte contre le sida. A cette occasion, plusieurs évènements se déroulent aux quatre coins de la France comme c’est notamment le cas à Montpellier.

La ville a lancé la campagne #MontpellierContreLeSIDA qui invite les Montpelliérains à poster des messages et photos de soutien à la lutte contre le SIDA sur les réseaux sociaux. Les messages sont diffusés sur un écran géant positionné sur le parvis de l’Hôtel de Ville (jusqu’au 2 décembre 2016).

img_1609Cet après-midi, les passants ont pu se faire dépister et être conseillé sur le parvis de l’hôtel de ville autour du camion de l’association Aides et du préservatif géant de Sida Info Service. En début de soirée,  un ruban rouge géant a été déployé sur le parvis par les acteurs associatifs, institutionnels et les Montpelliérains.

A Montpellier, plus de 100 nouvelles personnes sont diagnostiquées chaque année

Le but de cette journée est de rappeler l’urgence de la riposte contre la maladie par la promotion du dépistage et des moyens de se protéger, et de rappeler la nécessaire solidarité avec les personnes séropositives. Aujourd’hui, 150 000 personnes vivent avec le VIH en France, dont 25 000 ignorent leur statut. Chaque année, environ 6 000 personnes sont nouvellement diagnostiquées. Il faut rappeler qu’il n’existe toujours pas de vaccin et qu’on ne guérit pas du sida. Depuis 10 ans, cette situation s’accompagne d’une forte augmentation des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). A Montpellier, le CHU suit plus de 2000 personnes et compte plus de 100 nouveaux patients chaque année.

Jeudi 1er décembre de 8h30 à 13h, un « Café capote » trouvera place dans le hall de l’hôtel de Ville en présence des associations Montpelliéraines de lutte contre le SIDA. Avec accueil café, distribution de préservatifs et de rubans rouges aux visiteurs et employés de l’hôtel de ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *