La Ville de Montpellier engagée dans la lutte contre le SIDA

Solidaire et active dans la lutte contre le SIDA, la Ville de Montpellier, en partenariat avec l’ensemble des associations de prévention locales, s’engage à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Le but est de rappeler l’urgence de la riposte contre la maladie par la promotion du dépistage et des moyens de se protéger, et de rappeler la nécessaire solidarité avec les personnes séropositives. Chacun est appelé à se mobiliser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MontpellierContreLeSIDA.

Journée Mondiale de Lutte contre le Sida 2016

En 2016, l’épidémie de Sida est toujours à un niveau préoccupant. En France, 150 000 personnes sont séropositives dont 30 000 ignorent qu’elles sont porteuses du VIH. En 2014, 6 600 personnes ont découvert leur séropositivité. Depuis 10 ans, cette situation s’accompagne d’une forte augmentation des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). A Montpellier, le CHU suit plus de 2000 personnes et compte plus de 100 nouveaux patients chaque année.

 

Programme de #MontpellierContreLeSIDA

Mercredi 30 novembre 2016 à l’Hôtel de Ville
16h : Dépistage et information sur le parvis de l’hôtel de ville autour du camion de l’association AIDES et du préservatif géant de SIDA Info Service. Echanges avec l’ensemble des associations Montpelliéraines de lutte contre le SIDA.

17h30 : Inauguration de la plaque Elus Locaux Contre le SIDA au sein de l’hôtel de ville, en présence de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le label Elus Locaux Contre Le SIDA : L’association ELCS a pour finalité de rappeler aux élus locaux et nationaux, qu’ils ont le devoir d’être les militants de l’action contre le SIDA. Ses adhérents s’engagent à soutenir l’association et ses actions de terrain, à se mobiliser pour la prévention du SIDA, mais aussi pour la solidarité et la fraternité vis-à-vis des personnes séropositives.

Lancement de la campagne #MontpellierContreLeSIDA qui invite les Montpelliérains à poster des messages et photos de soutien à la lutte contre le SIDA sur les réseaux sociaux. Les messages seront diffusés sur un écran géant positionné sur le parvis de l’Hôtel de Ville (jusqu’au 2 décembre 2016).

18h30 : Déploiement du ruban rouge géant sur le parvis de l’Hôtel de Ville par les acteurs associatifs, institutionnels et les Montpelliérains.

Jeudi 1er décembre
De 8h30 à 13h : Stand « Café capote » dans le hall de l’hôtel de Ville en présence des associations Montpelliéraines de lutte contre le SIDA. Avec accueil café, distribution de préservatifs et de rubans rouges aux visiteurs et employés de l’hôtel de ville.

1 Comment

  1. surtout aux employés de la ville… car entre… ils et elles en ont bien besoins des capotes. Quant aux cafés ils ont des machines Nespresso payées par l’argent des contribuables!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *