Joyeux anniversaire Montpellier !

Le 25 novembre est un jour particulier pour Montpellier. C’est en effet à cette date que fut édité en 985 ce que l’on peut considérer comme l’acte de naissance de la ville.

« Au nom du Seigneur, moi Bernard, comte, et mon épouse Sénégonde, nous ensemble également, donnons à Guilhem pour son service et sa bonne volonté, quelque chose de notre propre alleu qui se trouve dans le territoire de la cité de Maguelone, aux abords du castrum de Substantion ; (…) dans les limites de la villa Montepestelario, nous te donnons un manse où demeure Amalbert  » . Cette charte de donation de Bernard, comte de Melgueil à Guilhem constitue ainsi l’acte de naissance de la ville de Montpellier.

Comme le souligne Vincent Challet dans le livre Histoire de Montpellier (Editions Privat) écrit sous la direction de Christian Amalvi et Rémy Pech, c’est la première fois que « surgissent tout à la fois le nom de Montpellier, celui de son premier seigneur et un certain Guilhem, et celui du premier habitant qu’il nous soit donné de connaître, un certain Amalbert« .

D’une parcelle agricole offerte à Guilhem à la métropole que nous connaissons, la ville a bien grandi durant 1031 années.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *